Développez un territoire durable et attractif grâce à l’IoT
Un territoire connecté va englober l’ensemble des acteurs d’un territoire dans sa transformation numérique : communes, villes, métropoles, syndicats, élus locaux, entreprises, citoyens etc. Les objectifs d’un territoire connecté sont de maintenir et améliorer la qualité des services publics tout en accélérant la transition énergétique et écologique et en répondant aux besoins des citoyens.
Mobilité
Pour optimiser la mobilité des citoyens, il est possible d’installer des capteurs pour compter les véhicules, le guidage à la place ou la gestion des feux tricolores afin de fluidifier le trafic. Le déploiement de capteurs de comptage de piétons / cyclistes permet de réagencer les espaces en fonction de la fréquentation. Il est également possible de géolocaliser les transports en commun afin d’informer les usagers des conditions générales du trafic. Ces solutions sont toutes aussi bénéfiques pour l’environnement et la réduction des émissions de Co2.
Urbanisme
Les solutions pour l’urbanisme sont nombreuses et peuvent différées selon les territoires. Il est possible de gérer à distance l’éclairage public pour faire des économies et le remplissage des déchets pour réorganiser les tournées des agents. En analysant la qualité de l’eau et de l’air, vous pouvez mettre en place des actions correctives pour réduire la pollution. Il est également possible de gérer l’arrosage public à distance tout en mesurant la météo (température, vent, pluie…) afin de programmer l’arrosage au bon moment et réduire les consommations.
Bâtiments publics
Que ce soit pour les établissements scolaires ou pour les bâtiments publics, il est possible de contrôler à distance la qualité de l’air, les mesures météorologiques (température, humidité…), l’éclairage et le bruit afin d’optimiser le confort des usagers ou du personnel. Il est également possible de géolocaliser les équipements afin d’éviter les pertes ou les vols. Réduisez les consommations d’énergies et d’eaux en les contrôlant à distance et en repérant rapidement d’éventuelles fuites ou pertes d’énergies.
Focus sur la Smart City
Comptage de la population
Utilisez le comptage pour identifier le nombre de piétons ou cyclistes circulant au sein de votre agglomération. Ainsi, vous pouvez utiliser cette solution pour optimiser la configuration de vos lieux.
Environnement
Mesurez la température, l’humidité, la pression barométrique, le rayonnement solaire etc. à l’extérieur. Vous pouvez également mesurer la température de vos routes pour détecter la venue du froid ou gérer les îlots de chaleur.
Comptage de véhicule et stationnement
Sur des voies urbaines ou hors agglomération, comptez le nombre de véhicules (poids lourds, voitures…) en circulation. Vous pouvez également compter les places de stationnement disponibles afin de guider les utilisateurs vers la place la plus proche et réduire le trafic.
Les solutions à promouvoir à d’autres secteurs
Industrie
Plusieurs solutions peuvent être déployées pour l’industrie 4.0 comme la géolocalisation de matériels ou de véhicules de fonction permettant d’améliorer la logistique (inventaire de matériel, maintenance des véhicules…). A l’intérieur, il est possible de contrôler les données environnementales, le bruit, la qualité d’air etc. Il est également possible de surveiller la position des travailleurs isolés afin d’optimiser leur sécurité.
Agricole
Pour le secteur agricole, les mesures environnementales, la mesure de l’état des sols ou encore du traitement des vignes à distance permettent d’optimiser la gestion logistique et de prendre des décisions en cohérence. Il est également possible de géolocaliser le bétail afin de faciliter le rassemblement et d’éviter les pertes, et/ou de géolocaliser les équipements afin de trouver rapidement son emplacement.
Transport
Le secteur du transport concerne l’ensemble des transports publics. Il est possible de compter les usagers à l’intérieur des gares ou des véhicules afin de connaître la fréquentation. Sur les chantiers de maintenance, on peut installer des systèmes de comptage ou de géolocalisation permettant d’optimiser la sécurité des travailleurs. Il est également possible de géolocaliser le matériel pour optimiser la logistique.
Des questions ? Un projet ?
Des questions ? Un projet ?
Ville connectée, collectivités territoriales connectées, ville intelligente, ville numérique, cyber ville, smart territoires, territoires intelligents, qu’est-ce qu’une smart city ?, smart city en france, les technologies de la smart city, les smart cities de demain, villes plus sûrs, villes sécures