1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Optimisez l’attractivité et le dynamisme de votre territoire 

Un territoire connecté englobe dans sa transformation numérique tous les acteurs publics : communes, syndicats d’énergies, départements, régions etc. Tous les services d’un territoire vont ainsi être connectés entre eux dans le but de les optimiser et de simplifier leurs gestions.

Mobilités 

Utilisez le comptage pour identifier le nombre de piétons ou cyclistes circulant sur les voies et optimisez la configuration des lieux.  
Sur tous types de routes, comptez le nombre de véhicules (poids lourds, voitures…), contrôlez l’état des routes et gérez à distance la signalisation pour fluidifier le trafic.
Utilisez le guidage à la place pour informer les citoyens des places disponibles dans les parking ou rues. 
Vous pouvez également géolocaliser la flotte de transport en commun pour optimiser le service public de votre territoire connecté.

Urbanisme

Évaluez la qualité de l’air afin d’agir sur le bien-être de la population. Analysez le niveau d’eau et la qualité de l’eau (rivières, ruisseaux…) pour alerter la population en cas d’inondation. 
Mesurez la température, l’humidité, le rayonnement solaire etc. à l’extérieur. Vous pouvez également mesurer la température de vos routes pour détecter la venue du froid ou gérer les îlots de chaleur.
Améliorez le quotidien des habitants en contrôlant l’éclairage public, l’arrosage des lieux publics et en gérant le ramassage des déchets en fonction du remplissage. 

Bâtiments publics

Simplifiez la gestion des établissements publics (écoles, hôtel de ville, musées, hôpitaux…) en installant dans les espaces d’accueils des capteurs d’éclairage connecté, de gestion de bruit ou de mesures environnementales (température, humidité, Co2…). 
Utilisez des solutions de géolocalisation pour optimiser le travail du personnel et de comptage pour faciliter l’accès à vos services.
Enfin, réaliser des économies, agissez sur le bien-être des usagers et de l’environnement en suivant la chaîne du froid et en utilisant le sous-comptage (eau, énergie…). 

Focus : les cas d’usages de la Smart City

Comptage

Utilisez le comptage pour savoir le nombre de piétons ou cyclistes circulant au sein de votre agglomération.  Ainsi, vous pouvez utiliser cette solution pour optimiser la configuration de vos lieux.  
Sur des voies urbaines ou hors agglomération, comptez le nombre de véhicules (poids lourds, voitures…) circulant sur les routes. Utilisez l’intelligence artificielle de vos caméras de vidéo surveillance ou des capteurs (lasers, électromagnétiques…). 
Vous pouvez également compter les places de stationnement disponibles. 

Environnement

Évaluez la qualité de l’air afin d’agir sur le bien-être de la population. Vous pouvez ainsi mesurer les particules fines, la pollution atmosphérique ou encore le gaz présent dans l’air. 
Suivez vos consommations pour contrer d’éventuelles fuites d’eau, pertes d’énergies ou d’autres  dysfonctionnements de mécanismes. 
Mesurez la température, l’humidité, la pression barométrique, le rayonnement solaire, le vent etc. pour informer les citoyens des conditions météorologiques en cours.

Ils nous font confiance

Des cas d’usages à promouvoir à d’autres secteurs

Industrie

Le secteur industriel représente une part importante du territoire français, c’est pourquoi un territoire connecté inclut des solutions adaptées aux professionnels du secteur.
Pour optimiser le travail des équipes, utilisez la maintenance prédictive permettant de détecter rapidement des anomalies. La sécurité du personnel peut être renforcée grâce à des solutions de géolocalisation ou de comptage (PTI, zone ATEX…). 
Vous pouvez également géolocaliser votre matériel dans les entrepôts pour contrer les vols ou les pertes, et géolocaliser les véhicules de livraison pour optimiser vos coûts. 

Agriculture

La France comprend 50% de surface agricole, des solutions IoT peuvent donc être proposées aux agriculteurs permettant de simplifier leur travail.
Améliorez la gestion des terrains agricoles en installant des capteurs qui évaluent le traitement de la vigne, qui vérifient l’état du sol (température, humidité, pesticides…) ou qui permettent d’automatiser les serres (arrosage en fonction de la température…).
Utilisez la géolocalisation pour réaliser l’inventaire du matériel, contrer les pertes ou les vols de matériels mais également pour trouver rapidement le bétail.

Transport

Les solutions IoT dans le secteur du transport englobe les gares, aéroports, tunnels … et peuvent être déployées pour les usagers et / ou le personnel. 
Utilisez des solutions de comptage à l’intérieur pour optimiser les espaces et les services rendus. 
Améliorez les conditions de travail du personnel en géolocalisant le matériel au sein de votre infrastructure et contrez les pertes ou les vols. 
Sur les chantiers de maintenance, utilisez la géolocalisation ou le comptage pour renforcer la sécurité et agir rapidement en cas d’accident (PTI). 

Développez le dynamisme de votre territoire grâce aux offres dédiées au territoire connecté !

Vous avez des questions ou un projet ?