La connectivité : clé du succès pour un projet IoT réussi
Pour que le capteur communique des données vers une plateforme, il faut trouver la bonne connectivité adaptée à votre projet. Nous répondons à plusieurs questions avant de choisir la connectivité :
- Quels types de données sont à remonter (data, voix…) ?
- À quelle fréquence les données doivent-elles être remontées (toutes les heures, minutes, secondes…) ?
- L’objet fonctionne-t-il sur batterie ou doit-il être alimenté ?
- L’objet va bouger ou restera fixe ?
- Où va être placé l’objet (endroit difficile, enterré…) ?
En fonction des réponses, nous utilisons 3 principales technologies pour connecter un objet à internet :
La 3G / 4G / 5G
Grâce aux réseaux cellulaires sans fil, nous pouvons connecter les capteurs n’importe où et n’importe quand. Nous utilisons principalement des cartes SIM multi-opérateurs qui se connectent au meilleur réseau à l’instant T. Les capteurs vont donc avoir accès automatiquement aux divers réseaux des opérateurs (Bouygues Télécom, Orange, SFR…). Ceci permet de maximiser la connectivité de vos capteurs et de collecter vos données en temps réel.
Transfère d’importantes quantités de données,
Capacité de roaming (déploiement des objets connectés à l’international),
Monitoring des cartes SIM à distance,
Connectivité permanente
Le LoRa
Le protocole LoRaWAN est un protocole ouvert qui permet aux objets d’échanger des données en bas débit (faible volume de données). Nous utilisons le réseau opéré d’ pour sa connectivité longue portée et sa consommation énergétique peu élevé. Nous faisons également appel à et sa plateforme ThingPark pour permettre aux clients de créer leur propre réseau LoRa.
Basse consommation et bidirectionnel,
Longue distance (entre 2 et 5 km en milieu urbain / jusqu’à 10 km en milieu rural),
Idéal pour des capteurs émettant périodiquement
Le WiFi
Grâce à NomoSphère, opérateur de réseaux wifi du Groupe NomoTech, nous pouvons proposer un service unique d’accès au wifi. NomoSphère s’occupe d’installer les bornes Wifi dans des lieux concernés (villes, gares, hôpital…). Les réseaux Wifi permettent de connecter les capteurs en permanence, et d’envoyer les données sur notre plateforme de restitution.
Utilisé pour des accès internet à haut débit,
La plupart des infrastructures possèdent déjà un réseau wifi,
Réseau courte portée,
Couverture et capacité élevée
Équipements pour la connectivité
Gateway intérieur
Gateway extérieur
Routeur
Switch
Chaque technologie de connectivité à ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, nous prenons en compte 6 critères pour vous apporter un service sur-mesure : le coût, la portée, la capacité, la fiabilité, la consommation et la durée de vie du capteur. Pour avoir la meilleure connectivité, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires qualifiés dans leur domaine d’activité.
connexion via la technologie lora, connexion des capteurs avec le lora, connexion cia la 3G, 4G ou 5G, connexion des objets connectés avec un réseau bas débit, connexion des capteurs en wifi, réseau des objets connectés, connectivité réseau, les réseaux de communications sans fil utilisés par les objets connectés, les risques de la connexion, fonctionnement d’un objet connecté, tout comprendre aux technologies de l’internet des objets (IoT) et des objets connectés