contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Tout le monde a déjà entendu parler de Smart City. Bien que cette notion ait émergé dans les années 2010, les solutions proposées et besoins de la part des villes ne cessent d’évoluer chaque année. De nombreuses collectivités dans le monde, ont déjà déployés une multitude de capteurs et autres solutions connectées afin d’améliorer la gestion dans son ensemble.

On peut alors se demander pourquoi les villes ne sont pas encore toutes connectées. Certains gestionnaires de villes pensent que la Smart City est trop coûteuse et peu avantageuse financièrement, pourtant le retour sur investissement est fréquent. D’autres facteurs de risques sont évoqués par les gestionnaires de ville comme le manque de maturité de certaines technologies ou encore les difficultés liées à la faisabilité de certains projets.  

Les enjeux de la Smart City aujourd’hui

Le déploiement de la 5G va permettre un développement à plus grande échelle des solutions connectées. Certaines personnes prévoient un essor des mobilités dites « douces » par rapport aux véhicules individuels, tout ceci grâce au temps de latence réduit de la 5G. De nombreux autres avantages sont à prévoir grâce à la 5G.

Smart City enjeux

De plus, on retrouve une montée en puissance des besoins en termes de climat. La France a seulement 10 ans pour réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Les besoins se redéfinissent, les individus souhaitent agir sur la transition énergétique et écologique. Ceci pousse les villes à élargir leurs services numériques pour répondre à la demande.

Des décisions doivent être prises concernant la rénovation énergétique des bâtiments et l’espace public.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de raisonner « économies financières ». Les premières expériences des villes montrent que les investissements de départ sont vite amortis grâce aux économies générées par les installations IoT. De ce fait, les gestionnaires de ville cherchent à aller plus loin dans le développement en prenant en compte les avis citoyens. Pour qu’une Smart City fonctionne, il est essentiel d’être à l’écoute et de prendre en considération les besoins des citoyens. Ils doivent devenir acteur dans le développement de la Smart City.

Quelles solutions peuvent donc être mises en place ?

Les nouvelles technologies et le numérique offrent de réelles opportunités pour moderniser et simplifier la gestion d’une ville.

En effet, pour analyser le flux de population, il est possible d’installer des capteurs de comptage de piétons ou cyclistes, comme nous avons pu le faire lors de notre projet avec la communauté d’agglomération de Paris Saclay. Cette solution permet de compter le nombre de personne passant à pied ou à vélo dans une zone, afin de voir si des réagencements doivent être faits. En ce qui concerne le comptage de véhicule, il est possible d’installer des capteurs dans la chaussée pour compter tous types de véhicules empruntant une voie. 

Ceci dans le but de prévenir des éventuelles congestions de circulation et indiqué des parcours adaptés.

De plus, des capteurs de place de parking peuvent être déployés pour informer les citoyens des places disponibles dans telles ou telles zones via panneau d’affichage ou application mobile. Ces solutions vont servir à désencombrer les routes puisque les citoyens auront accès facilement aux places disponibles et aux routes bouchées, permettant ainsi de réduire la pollution.

Au niveau de l’environnement, de nombreuses mesures peuvent être effectuées afin de gérer simplement la ville et assurer un confort optimal aux habitants. Ainsi, il est possible de mesurer la température de la route pour être alerté en cas de gel ou autres phénomènes ou de mesurer le niveau d’eau dans des zones où les risques d’inondations sont élevés. Il est également possible de visualiser à distance le taux de remplissage des poubelles, pour indiquer aux personnels les meilleurs moments pour le ramassage. Pour agir sur le trafic et la pollution, il est possible de mesurer la qualité d’air (pression atmosphérique, PM1, PM2.5, PM10…) afin de mettre en place des actions correctives. On peut également parler de la pollution lumineuse, pour cela, il suffit d’installer des capteurs pour gérer l’éclairage public à distance et réduire considérablement la consommation énergétique des villes.

D’autres solutions connectées peuvent être envisagées pour votre Smart City, nous pouvons intégrer dans notre plateforme web des capteurs et solutions déjà déployées au sein de votre ville. Grâce à la connectivité, les données collectées sont directement transmises sur notre plateforme permettant de visualiser chaque information en quasi-temps réel. Diverses fonctionnalités sont disponibles, nous pouvons créer un dashboard personnalisé en fonction des solutions déployées, configurer des alertes (mail, sms ou WhatsApp), gérer les équipements, partager les données aux équipes etc.