Aller au contenu
Accueil » News » L’internet des objets au service des villes : quand la Communauté d’agglomération de Paris Saclay intègre des thématiques Smart City

L’internet des objets au service des villes : quand la Communauté d’agglomération de Paris Saclay intègre des thématiques Smart City

Depuis 2016, la Communauté d’agglomération de Paris Saclay (CPS) comprenant 27 communes a adopté un « Projet Territoire » afin d’établir à long terme la vision et les enjeux de la communauté d’agglomération. Ce projet s’articule autour de 5 thématiques telles que le renforcement du développement économique, le développement de la mobilité, l’aménagement durable du cadre de vie, le renfort de la cohésion sociale et l’engagement d’une gouvernance efficiente et partagée.

C’est dans ces objectifs que la CPS a lancé un projet IoT sous forme d’expérimentation, dans le but de déployer des services innovants autour de plusieurs communes de l’agglomération. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’innovation appelé Smart Paris-Saclay signé avec Nokia Bell Labs ainsi que dans le projet de plateforme de mobilité MoveInSaclay.

Un projet complet et intelligent pour la CPS

Cette expérimentation Smart City se compose de plusieurs thématiques qui sont le comptage (véhicules, cyclistes, piétons), la détection de crues sur les routes, la mesure de la qualité d’air, ou encore la détection de verglas. Pour ce faire, la CPS et Nokia Bell Labs ont fait appel à NomoSense et Green Lab Industrie afin de proposer des capteurs, une infrastructure LoRa adaptée ainsi que la solution de visualisation des données centralisée. C’est sur un périmètre de quelques kilomètres que ces solutions ont été déployées, allant de Gif sur Yvette à Orsay.

Ainsi, grâce au capteur City Radar de TagMaster, nous pouvons compter les cyclistes sur une distance de 8 mètres autour du capteur. Cette solution permet de connaître le nombre de personne utilisant les infrastructures cyclables mises à leurs dispositions. L’objectif étant de pouvoir améliorer ou réorganiser ces infrastructures en fonction de la fréquentation quotidienne.

Nous avons ensuite utilisé les capteurs Decentlab pour mesurer le niveau d’eau à proximité de deux ponts où l’eau s’accumule souvent et où la détection de crues est importante pour éviter de mettre en danger les personnes circulant sous le pont.

Nous avons également installé deux capteurs de mesure de qualité d’air fabriqué par Nexelec. Un sur la place du marché, lieu où il y a beaucoup de passage tant au niveau des véhicules que des passants. Un autre a été installé à proximité d’un axe routier afin de mesurer en quasi-temps réel la pollution en fonction du trafic routier. Enfin, nous avons placé, à plusieurs endroits stratégiques de l’agglomération, 6 caméras connectées en 4G pour compter le trafic routier.

Nokia Bell Labs et NomoSense : le comptage urbain grâce à l’IA

La mise en place de ces 6 caméras a été un réel challenge technologique car nous avons dû miniaturiser une solution d’IA habituellement installée sur des serveurs au sein de Datacenter. Après une période d’intégration en collaboration avec Nokia Bell Labs, nous avons réussi à intégrer cet algorithme d’intelligence artificielle, développé par Nokia Bell Labs dans un boitier miniature. 

Ce boitier est directement connecté à une caméra de vidéo-surveillance afin d’analyser les images localement et renvoyer uniquement les données de comptages sur notre plateforme IoT La solution fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et va détecter tout élément mobile (personne, véhicule…) qui se trouve dans le champ de vision de la caméra.

« Cette coopération innovante avec la communauté Paris-Saclay et Nomosense s’inscrit dans le programme global « City as a platform » qui vise à imaginer la ville comme une plateforme et à utiliser toutes ses capacités numériques pour améliorer la mobilité, l’environnement, la santé… »  Jean-Luc Beylat Président Bell-Labs France

Pour le comptage de véhicule, l’objectif est de connaître les routes les plus utilisées, d’identifier les flux montants et descendants dans une zone définie ou encore de connaître les directions les plus empruntées. En ce qui concerne le comptage de personnes, cette solution permet de connaître le taux de fréquentation des lieux où les caméras sont installées pour ensuite réorganiser les espaces (trottoirs, passages piétons, feux de signalisation…). Ces données collectées, une fois traitées, vont être restituées auprès des équipes interne de la CPS grâce à notre plateforme IoT mais également sur la plateforme Opendata de la CPS ainsi que vers l’observatoire des mobilités de MoveInSaclay pour permettre aux équipes de la CPS une prise de décision basée sur les données

De nombreuses autres solutions peuvent être déployées pour les collectivités territoriales, la Smart City est l’avenir des villes de demain ! Intéressé par un projet de Smart City ? Contactez-nous nous serons ravis d’en discuter avec vous et en attendant restez connecté en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.