Aller au contenu
Accueil » News » Comment l’IoT répond aux enjeux de la crise énergétique et de la crise de l’eau ?

Comment l’IoT répond aux enjeux de la crise énergétique et de la crise de l’eau ?

Nous sommes tous concernés par la crise écologique, d’autant plus lorsque cela impact nos ressources en énergie et en eau. Depuis maintenant quelques mois, le gouvernement a demandé aux français et aux entreprises de réduire de manière significative leur consommation de carburant, d’électricité, de gaz et d’optimiser les consommations d’eau. La crise énergétique est due à l’indisponibilité de la moitié des réacteurs nucléaires français. 

Quant à la crise de l’eau, elle est due au changement climatique. La France connaît, à l’heure d’aujourd’hui, beaucoup plus de période où la demande en eau dépasse la quantité d’eau disponible. 

Pour arriver aux objectifs de réduction des consommations et de préservation des ressources, les progrès technologiques doivent soutenir les industries, entreprises tertiaires et collectivités. Ainsi, l’IoT (internet des objets) devient pertinent pour répondre à ces enjeux, grâce aux nombreuses solutions existantes.

L’IoT en réponse à la crise énergétique

Pour éviter les pénuries, le gouvernement a annoncé un plan de sobriété. Différentes mesures sont détaillées afin de baisser de 10% les consommations d’énergie. L’internet des objets (IoT) va modifier la collecte et le traitement des données énergétiques permettant aux gestionnaires de suivre les données de consommation. Les solutions vont permettre de contrôler les consommations, de les réduire, faire des économies de coûts et d’agir en faveur de la crise énergétique. Plusieurs types de capteurs peuvent alors être déployés :

Adeunis Dry contact

Des capteurs de télérelève de compteur électrique

Comme chez les particuliers, il est possible d’installer un compteur qui va remonter toutes les données de consommations. Les données collectées sont accessibles à travers notre hyperviseur permettant de visualiser en temps réel la consommation et d’être alerté en cas de dépassement de seuil pour repérer des fuites d’énergies. La télérelève permet également de s’assurer de la bonne facturation en fonction des consommations.

Des thermostats connectés

À installer sur les chauffages pour contrôler la température et gérable à distance, le thermostat connecté peut être configuré en fonction des heures de présence dans le bâtiment. Par exemple, il est possible de programmer le chauffage à 17° la nuit lorsque les bureaux sont vide. Ou encore à 19-20° la journée en fonction de la température extérieure et de l’occupation.

Des capteurs de température

Pour complémenter les thermostats connectés, suivre la température permet de détecter des pics grâce aux alertes de dépassement de seuil. Ceci permet de réagir rapidement pour contrôler les consommations. Par exemple, si l’alerte indique un dépassement de seuil bas par rapport à la température programmée, cela peut indiquer qu’une fenêtre est restée ouverte.

Des capteurs de luminosité

Couplés à de la détection de présence, il est possible de suivre la fréquentation des lieux pour contrôler l’éclairage à distance. Ainsi programmé d’éteindre les lumières lorsque les bureaux sont vides ou encore de détecter si une pièce est restée allumée.

L’IoT pour la préservation des ressources en eau

Il y a quelques semaines, le gouvernement a mis en place un Plan Eau s’adressant aux particuliers, collectivités et entreprises. L’objectif est d’économiser l’eau, de préserver les ressources et d’affronter les sécheresses à venir. Dans ce rapport, les actions sont classées par catégories : « territoire par territoire », « mieux piloter la ressource », « réduire les fuites », « valoriser les eaux usées », « prévenir la pollution des milieux aquatiques » etc. Des solutions existent pour répondre à ses objectifs, l’IoT peut être la clé pour une gestion intelligente de l’eau :  

Des capteurs de niveau de crues

Il existe deux types de capteurs, un qui va mesurer la distance et l’autre qui peut mesurer la pression ou la profondeur. Cette solution permet de détecter des éventuelles sécheresses sur des cours d’eau ou des inondations à proximité des routes. Les gestionnaires peuvent ainsi vite réagir pour mettre en place des actions. Par exemple en cas d’assèchement d’un cours d’eau, il est possible de sensibiliser les acteurs à proximité, sur la gestion de l’eau (agriculteurs, entreprises, citoyens…).

Des capteurs de télérelève de compteurs d’eau

A installer dans les bâtiments ou sur des compteurs publics, cette solution permet de suivre les consommations d’eau en litre et en m3. En cas de dépassement de seuil, des alertes peuvent être programmées dans le but d’identifier des consommations anormales pouvant être dû à des fuites d’eau et ainsi d’agir rapidement.

Des sondes de mesure de la qualité des eaux (eau potable, eaux usées, eaux pluviales…)

La sonde va mesurer plusieurs caractéristiques telles que la conductivité, le pH, la température, l’oxygène dissous, la turbidité etc. Cette solution permet d’analyser la qualité d’eaux en temps réel pour garantir la qualité vis-à-vis des normes environnementales en vigueur et d’ainsi lutter rapidement contre les pollutions.

Des capteurs de détection de fuites d’eau

A installer dans les bâtiments publics ou les entreprises pour surveiller la présence de l’eau à des endroits précis. Cette solution permet aux agents d’être réactif en cas de fuites, de montées des eaux ou tout autres problèmes. Par exemple, il est possible de surveiller la présence d’eau dans les espaces communs (sanitaire, cuisine…).

De nombreuses solutions connectées existent pour répondre aux enjeux de la crise énergétique et de la crise de l’eau. Nous pensons que l’IoT joue un rôle prédominant dans la réduction de ces événements notamment grâce à la collecte des données. Pour autant, l’utilisation et l’interprétation de ces données reste le plus important puisqu’elles vont accompagner l’action humaine. L’hyperviseur va permettre aux gestionnaires de prendre les meilleures décisions en fonction des données collectées.