Aller au contenu
Accueil » News » [Chronique 2/2] Nouvelles technologies et écologie : l’IoT est la solution pour réduire l’empreinte carbone d’une ville ?  

[Chronique 2/2] Nouvelles technologies et écologie : l’IoT est la solution pour réduire l’empreinte carbone d’une ville ?  

Nous avons vu dans l’article précédent de la chronique 1/2, que l’empreinte carbone des bâtiments peut être réduit grâce à certaines solutions de l’IoT.

L’internet des objets peut avoir un impact à la fois positif et négatif puisque, selon le cas d’usage, la solution peut permettre de gérer l’énergie, surveiller l’environnement, optimiser la mobilité etc. Mais la consommation énergétique des appareils IoT doit être prise en compte. Tout comme l’installation et la maintenance des équipements. Chez NomoSense, nous sommes sensibles à l’écologie et suivons de près notre empreinte carbone. C’est pourquoi, nous souhaitons apporter à nos clients des solutions viables et limitées en termes d’impact environnemental. Ainsi, découvrez dans cette deuxième chronique sur les nouvelles technologies et l’écologie, les solutions proposées par NomoSense permettant de réduire l’empreinte carbone d’une ville.

Des parkings intelligents pour réduire le temps de recherche d’une place

Les solutions de parkings intelligents permettent de réduire considérablement le temps de recherche d’une place de parking en ville. Selon une étude, nous perdons une journée (24 heures) par an dans la recherche d’une place. Pour limiter ce temps, il est possible de déployer une solution de guidage à la place.

L’objectif étant d’informer les automobilistes du nombre de places disponibles dans chaque parking dès lors qu’ils entrent en ville. Une application de parking peut également être créée, pour la réservation de place. Cette solution va réduire de 40% le temps de recherche d’une place de stationnement ce qui entraîne une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre. En prenant en compte le déploiement du projet et l’utilisation de la solution, cette baisse est estimée à 14,6%. Cette baisse varie en fonction de l’utilisation des parkings mais l’impact reste positif pour l’empreinte carbone d’une ville.

La mesure de la qualité de l’air pour identifier les zones de pollution 

La mesure de la qualité de l’air permet aux gestionnaires de la ville d’identifier les endroits les plus pollués ou les moments de la journée où la pollution est plus importante. Ceci dans le but de mettre en place des actions correctives, comme :

    • La réduction de la vitesse dans certaines zones permet de baisser les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Une baisse de 20 km/h entraine une baisse de 20% des émissions. Cela peut également inciter aux déplacements doux puisque la ville est plus calme et sécurisée. Cette solution permet alors de réduire de 7% les émissions de Co2 en ville.
    • La création de nouvelles lignes de transport en commun permet d’inciter les citoyens à leurs utilisations. L’objectif étant de desservir des nouvelles zones ou d’augmenter le nombre de bus en circulation aux heures de pointes. Ceci va réduire de 4% les émissions de Co2 en ville puisque la voiture est moins utilisée.

    • La gratuité des transports en commun permet également d’inciter à leurs utilisations. Selon une étude faite dans la ville de Niort à la suite de la mise en place de cette action, 47% des nouveaux utilisateurs étaient des anciens automobilistes. Cette solution permet alors de réduire d’environ 14% le Co2 émis en ville.

Le comptage de cyclistes pour inciter aux déplacements doux

Enfin, la solution de comptage de cyclistes va avoir des impacts positifs à long terme. En comptant le nombre de cyclistes en ville, il va être possible d’identifier les zones les plus fréquentées pour mettre en place des actions comme la sensibilisation auprès des habitants et la création d’infrastructures cyclables. La création d’infrastructure va augmenter l’empreinte carbone d’une ville entre le réaménagement, le béton utilisé, la signalétique etc. 

Mais ces impacts peuvent être amortis dans les années à venir. En créant des infrastructures sécurisées, beaucoup plus de citoyens pourront changer de mode de déplacement en utilisant le vélo. En imaginant que 25% des habitants d’une ville utilisent le vélo, les émissions de Co2 baissent de 14%. Ce taux peut être plus ou moins importants et peut être mesuré facilement grâce à cette solution de comptage.

Existent-ils d’autres solutions pour réduire l’empreinte carbone d’une ville ?

De nombreuses autres solutions IoT proposée par NomoSense permettent de réduire l’empreinte carbone en ville. Que l’impact soit important ou moins important, ces solutions agissent sur le bien-être des habitants et de la ville :

  • Le comptage de véhicules permet de visualiser rapidement les zones à fortes densités pour mettre en place des actions. Les actions vont permettre de réduire les embouteillages et de mieux gérer le trafic diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
  • La solution de l’éclairage connecté permet de programmer les moments d’éclairage en fonction de l’heure, de la luminosité extérieure ou de la détection. Ceci dans le but d’optimiser les consommations d’énergies pour ne pas surconsommer et faire des économies de coûts.

  • La télérelève de remplissage de conteneurs permet d’identifier les niveaux de déchets dans chaque conteneur de la ville. Ceci permet de réorganiser les tournées, d’éviter les passages à vide et d’adapter les tournées aux besoins réels des habitants. Les gaz à effet de serre émis lors des tournées sont donc considérablement réduits.