Pour maximiser les avantages environnementaux de l’IoT, il faut privilégier des dispositifs IoT conçus de manière écoénergétiques et un réseau LoRa, bas débit, qui consomme moins de batterie. Le domaine du bâtiment représente 19% des émissions de Co2 en France : 3ème domaine le plus émetteur en France. La phase de construction reste la plus émettrice. En revanche, des solutions existent pour faire baisser l’empreinte carbone, une fois les bâtiments construits. Selon l’ADEME, la répartition des consommations d’un bâtiment est la suivante : 47% pour le chauffage, 24% pour l’électricité spécifique (ordinateurs, imprimantes…), 10% pour l’eau chaude sanitaire, 8% pour la climatisation, 6% pour la cuisson et 5% pour le reste. De nombreux équipements peuvent être contrôlés grâce l’IoT afin de réduire les émissions de Co2 d’un bâtiment.
La mesure de température pour éviter les surconsommations
La température peut être suivie dans chaque pièce d’un bâtiment grâce à des capteurs de mesure afin d’identifier rapidement des dépassements de seuil. La solution permet de programmer des alertes pour agir rapidement en cas de dépassements. Cela peut être une fenêtre ouverte la nuit, un radiateur allumé dans des périodes creuses ou encore une climatisation mal paramétrée. Grâce aux thermostats connectés, il est possible de maintenir la température à 19° en hiver et 25° en été.
En contrôlant à distance la température dans chaque pièce, il est possible d’identifier une anomalie sur le réseau pour faire intervenir quelqu’un. Cette solution permet de diminuer de 7% la consommation d’un bâtiment. Cela représente une baisse de 7,25% des émissions de Co2 d’un bâtiment tertiaire de 2 500m².
La télérelève de compteurs pour éviter le déplacement des agents
La télérelève de compteurs est un processus de collecte à distance des données provenant des compteurs (eau, électricité, gaz…). Cette solution va remplacer la relève manuelle des compteurs qui nécessite une intervention physique d’un agent. Cela va avoir un impact important sur l’empreinte carbone des bâtiments. On peut imaginer que l’installation est faite en même temps que la relève des compteurs, permettant d’optimiser les déplacements. Dans ce cas, les émissions de gaz à effet de serre restent identiques à celles émises initialement lors d’une relève physique. En revanche, à la suite du déploiement, les agents ne se déplacent plus que pour la maintenance, réduisant ainsi de 66% les émissions de Co2 d’un bâtiment.
Contrez les fuites d’eau grâce à la télérelève
La télérelève de compteur d’eau va également avoir un impact positif sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. De nombreux bâtiments sont vétustes, les anciennes canalisations peuvent engendrer des fuites d’eau importantes. La solution de télérelève de compteurs d’eau permet de suivre les consommations d’eau et repérer des éventuelles fuites sur le réseau. Sur l’hyperviseur de NomoSense, les gestionnaires peuvent programmer des alertes sur dépassements de seuil haut ou bas.
Ceci permet de repérer rapidement le problème pour faire intervenir quelqu’un sur le réseau. Selon une étude, l’IoT permet de réduire de 10% les fuites d’eau chaque année. Ce gain permet de baisser les consommations puisque les pertes sont évitées ce qui limite les émissions de Co2 d’un bâtiment.
Évitez les surconsommations d’électricité grâce à la télérelève
Tout comme la télérelève de compteurs d’eau, la télérelève de compteurs d’électricité va avoir un impact positif sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. La solution permet de contrôler à distance les consommations et de détecter des éventuelles surconsommations, pour agir rapidement. Par exemple, le chauffage est allumé pendant une période où les bureaux sont fermés, il est possible de le savoir et de le couper.
Le contrôle des équipements à distance permettrait de réduire de 10 à 20% les consommations d’un bâtiment. Même avec une réduction de 10% des consommations, un bâtiment tertiaire peut atteindre les objectifs fixés dans le décret tertiaire – 110 kWh/m² d’ici 2025 – en 3 ans. Sans compter les autres actions pouvant être mises en place comme la sensibilisation auprès des salariés, la rénovation etc. La consommation du bâtiment est alors adaptée à l’utilisation. Les émissions de gaz à effet de serre sont donc moins importantes.
La géolocalisation pour optimiser la logistique et réduire les émissions de Co2 d’un bâtiment
Selon une étude, 14% de la marchandise transportée sur le territoire français est perdue chaque année. Cela représente 24 milliards de tonnes Co2 émis pour le transport de ces marchandises perdues. Les solutions de géolocalisation permettent d’éviter 80% de pertes. Chez NomoSense, nous proposons diverses solutions de géolocalisation. Notre plateforme permet de suivre les équipements géolocalisés et de recevoir une alerte en cas de sortie d’une zone définie.
Les gestionnaires peuvent ainsi retrouver facilement les équipements qui sont restés chez des fournisseurs ou des clients par exemple, optimisant ainsi l’acheminement. Grâce à cette solution, une entreprise peut baisser de 11% les émissions de Co2 dues aux problèmes logistiques ou d’acheminement des marchandises.