Avec l’arrivée de l’été, les collectivités ou territoires peuvent vouloir dynamiser leurs services et améliorer leur attractivité pour attirer des touristes. Il est possible d’améliorer la qualité de vie, la mobilité urbaine ou de renforcer la proximité avec les services publics. Ainsi, les solutions de l’internet des objets (IoT) que nous proposons vont permettre de répondre à ces objectifs, créant le tourisme intelligent.
L’importance des réseaux WiFi en ville
Le groupe Nomotech, propose des offres WiFi ainsi que des services à valeur ajouté pour les villes, hôtels, gares, aéroports et autres infrastructures. Le réseau WiFi est accessible pour les visiteurs via un portail captif qu’il est possible de personnaliser. Cette solution permet de collecter des données et de proposer des services adaptés. Par exemple, lorsqu’un individu se connecte sur le réseau de la ville, il peut directement être redirigé sur la page de l’office du tourisme de la ville.
Il peut également trouver les bons plans, les bonnes adresses en termes de restauration, hébergements etc. Tout ceci permettant de lui proposer un service sur-mesure et optimal.
Le déploiement d’un réseau WiFi ne va pas seulement permettre de promouvoir le territoire auprès des usagers. Il peut également être utilisé pour le déploiement de cas d’usages IoT. En effet, les technologies utilisées dans l’internet des objets diffèrent en fonction des cas d’usages et des besoins du projet. Ainsi, il faut mesurer au préalable l’état et la qualité de couverture des différents réseaux sur le territoire (Wifi, réseau cellulaire, LoRa…). Ceci pour identifier le réseau le plus adapté en fonction des cas d’usages souhaités.
Les cas d’usages et avantages de l’IoT dans le tourisme
Avec l’avènement des nouvelles technologies et la numérisation des villes, on parle aussi de tourisme urbain intelligent. Certains individus prennent aujourd’hui en compte les technologies de l’information dans le choix d’une destination touristique. C’est dans ce concept de Smart City (ville intelligente) que le tourisme intelligent peut se construire. Il va améliorer la qualité de vie urbaine et la qualité de la destination choisie. Ainsi, les cas d’usages déployés pour une Smart City seront tout autant bénéfiques pour le tourisme que pour les habitants.
En comptant la population (piétons, cyclistes…) dans certaines zones touristiques, il est possible de connaître la fréquentation. Ceci permettant de mettre en place des actions pour dynamiser et rendre le territoire attractif. De plus, le déploiement de parkings connectés en voirie ou en ouvrage aux abords des plages, rues fréquentées etc. permet de signaler aux individus les places disponibles et de fluidifier le trafic dans certaines zones.
Ceci va dynamiser le territoire et réduire la pollution puisque les automobilistes vont passer moins de temps dans les bouchons.
Pour optimiser l’expérience touristique, il est possible de déployer des capteurs qui vont compter le nombre de personnes présentes dans les bâtiments publics afin d’informer du temps d’attente pour une visite par exemple. Il est également possible de compter la fréquentation dans les transports en communs et de géolocaliser les bus. Ceci dans le but d’identifier les trajets adaptés à la fréquentation ou de réorganiser les horaires des transports en commun.
Toutes les données mesurées sont accessibles via notre hyperviseur. Les gestionnaires de la ville peuvent retrouver l’ensemble des mesures sur un dashboard personnalisé permettant de visualiser les statistiques, la cartographie, les tableaux données etc. Cet hyperviseur permet également de suivre et gérer les équipements en les configurant ou en programmant des alertes. Les gestionnaires peuvent alors mettre en place des actions pour améliorer la mobilité, le service public ou encore dynamiser le territoire.
Pour le tourisme intelligent : mettre en service une application citoyenne
Les gestionnaires de la ville ayant toutes les informations sur notre hyperviseur peuvent mettre à disposition la donnée via une application citoyenne. Celle-ci permet d’informer les touristes des différentes offres, bons plans, activités à faire dans la région etc. Sur l’application, les touristes peuvent identifier les lieux à visiter et le nombre de personnes présente afin de mieux gérer l’itinéraire de visite. La géolocalisation des transports en commun permet de proposer la meilleure option : bus, tramway, métro, vélo… Ceci en fonction de la densité du trafic, du temps de trajet, des itinéraires etc.
D’autres fonctionnalités peuvent être proposées :
-
- la réservation d’une place de parking,
- le paiement d’un ticket de bus,
- la réservation d’un lieu public.
Cette application va créer une réelle plus-value pour les gestionnaires de ville puisqu’elle peut également être utilisée de manière collaborative. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur des lieux, témoigner sur les services publics proposés, partager des conseils ou astuces, indiquer des incidents etc. Tout ceci dans le but de développer l’attractivité du territoire et d’attirer des touristes ou nouveaux habitants en misant sur la sécurité des personnes, l’accès simplifié des services et l’open data.