Aller au contenu
Accueil » News » Société du Canal de Provence : un projet connecté et intelligent autour des thématiques de l’eau

Société du Canal de Provence : un projet connecté et intelligent autour des thématiques de l’eau

  • par

La gestion de l’eau est un défi majeur de notre société qui comprend de nombreux enjeux techniques, économiques, sécuritaires ou encore de développement durable… Depuis plus de 60 ans, la Société du Canal de Provence (SCP) accompagne les territoires et acteurs pour relever les défis de l’eau.

Ceci dans un contexte de changement et de transitions multiples, climatiques, écologiques, énergétiques, numériques… En tant que concessionnaire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Société du Canal de Provence gère un patrimoine hydraulique régional exceptionnel. Elle mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. Elle s’investit pour sécuriser et économiser la ressource en eau, tout en assurant le service de l’eau pour tous les usages (industriels, ruraux et urbains).

Les objectifs du projet ReiMU de la Société du Canal de Provence

Depuis plusieurs années, la Société du Canal de Provence a lancé le projet REImu (Réseaux d’eau intelligents Multiusages) qui est un projet prioritaire dans le cadre du processus innovation. Le projet REImu vise à rendre ses réseaux de distribution « intelligents ». Il répond donc à trois objectifs majeurs :

  1. Utiliser le potentiel des Data pour mieux connaître le fonctionnement des réseaux
  2. Suivre en « temps réel » les réseaux en exploitation
  3. Développer des services numériques à valeur ajoutée pour les clients et territoires usagers de l’eau

Depuis début 2022, suite à une procédure d’appel d’offre, les sociétés JEMS et NomoSense ont été sélectionnées pour accompagner la SCP afin de remplir les objectifs « Big Data et réseaux » du projet REImu. Le marché a pour objectif de mettre en œuvre une chaine complète d’acquisition de données jusqu’à la création des cas d’usages, le tout grâce à une infrastructure cloud évolutive.

14 000 compteurs d’eau connectés à fin juin 2023

La première étape du projet confié à JEMS et NomoSense était de rendre communiquant les compteurs d’eau. Les réseaux de distribution n’étant pas encore équipé pour un suivi un temps réel, les 65 000 compteurs des contrats ruraux ne sont alors relevés qu’une fois par an. C’est pourquoi dans le cadre du projet REImu, la SCP souhaite rendre les réseaux de distribution intelligents en fusionnant toutes les technologies disponibles (IoT, big data…). Fin novembre 2022, le projet a été recetté permettant de connecter les 6 000 premiers compteurs d’eau avec des capteurs IoT. Depuis fin juin 2023, le projet compte plus de 14 000 compteurs connectés. 

Deux types de capteurs ont été installés :

    • Le capteur Cyble-5 fabriqué par la société Itron : bénéficie d’une précision constante, va faire communiquer le compteur pour optimiser la facturation. Il va enregistrer les données d’index de facturation et de consommation toutes les heures.

    • Le capteur HRLC de la société DIEHL : se clipse sur les compteurs d’eau afin de collecter toutes les heures les données telles que l’indice de minuit, la consommation horaire, les valeurs de débit minimum et maximum etc.

Ces capteurs, utilisés par la SCP, ont été intégrés à l’hyperviseur de NomoSense afin de centraliser leur gestion technique ainsi que la gestion des réseaux auxquels ils sont connectés. Grâce à l’intégration multi capteurs mise en place par NomoSense, la SCP peut gérer chaque service et équipement sur une seule et même plateforme.

« L’intégration en masse de ces nouveaux capteurs dans notre plateforme nous a permis d’améliorer la gestion des flux de données afin de répondre à la qualité de service exigée par le métier de la SCP. »
Explique Jérémy Marty, Président de NomoSense.

Une collecte des données complète à tous les niveaux

Une fois que NomoSense a récupéré et mis en forme les données IoT, la société JEMS les centralise avec d’autres jeux de données tels que des données internes SCP, des données météo etc. De nombreux mécanismes de qualités ont également été mis en œuvre afin de s’assurer de la continuité du service : suivi de l’état du système, gestion des sauvegardes, gestion de la restauration des données, mise à jour et maintenance, suivi de l’état de sécurité etc.

Grâce à un processus d’accompagnement complet de la part de JEMS et NomoSense, la SCP a pu mettre en place 28 cas d’usages avec plusieurs niveaux de criticités (suivi de consommation, alerte de consommation inhabituelle, détection d’anomalies au compteur, fourniture de diagnostic suite à un contact client…). Pour la SCP, ce projet permet d’améliorer la télérelève pour interagir avec les processus de facturation ainsi que d’optimiser la gestion des situations d’urgences. De plus, cela permet d’enrichir le niveau de service délivré aux clients grâce à des informations agrométéorologiques, des bulletins d’arrosages personnalisés, des alertes de consommation ou encore des alertes de suspicion de fuites.

Aller plus loin grâce aux cas d’usages

Le projet mis en place par JEMS et NomoSense est totalement innovant dans la maîtrise et la qualité de la donnée. La Société du Canal de Provence a investi dans cette solution sur le long terme puisque de nouveaux usages sont actuellement à l’étude. Le déploiement d’un réseau LoRa privés est également à l’étude afin d’améliorer la couverture radio des capteurs du territoire.