contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Le terme Smart Building ou bâtiment intelligent désigne un bâtiment qui intègre de nombreuses technologies numériques (IoT, IA, big data…) permettant d’en optimiser la gestion. Les bureaux, centres commerciaux, sites de productions ou établissements publics deviennent des plateformes de services afin de faciliter le quotidien des usagers et des gestionnaires.

Le rôle de l’IoT dans le Smart Building

De nombreux usages sont envisageables et peuvent d’ores et déjà être mis en place dans les bâtiments en construction pour suivre l’avancée des travaux. Lors de cette phase de travaux, un BIM (Building Information Modeling) peut être réalisé afin de créer et gérer les données du bâtiment numériquement.

Les équipes de travaux peuvent travailler de manière plus efficace en supervisant à distance l’ensemble des opérations. Ainsi, cette modélisation peut être préservée pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Grâce au BIM, les solutions de l’internet des objets (IoT) installées sont directement intégré au bâtiment et visualisable numériquement.

L’IoT devient indispensable pour les bâtiments car de nombreux équipements (machines, stocks, consommations…) ont besoin d’être contrôlés et optimisés.

Chez NomoSense, nous proposons plusieurs solutions pour le Smart Building, les données collectées sont disponibles sur notre hyperviseur, permettant aux gestionnaires de bâtiment de retrouver l’ensemble des métriques mesurées dans une seule plateforme et de prendre les meilleures décisions.

La mesure des données environnementales : un levier de performance

Le secteur du bâtiment est considéré comme le secteur le plus consommateur d’énergie en France avec une consommation égale à 44% (contre 31,3% pour le secteur des transports). Ainsi, pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, nous vous proposons de faire de la télérelève à différents niveaux du bâtiment grâce au sous-comptage et/ou d’installer des luminaires connectés. En détectant la présence de personnes dans une pièce, la lumière, le chauffage ou la climatisation – selon la période – vont s’allumer permettant d’améliorer le confort et le quotidien des usagers. 

Ces solutions permettent de visualiser les consommations et de les réduire, de générer des économies, de détecter rapidement des éventuelles pertes d’énergies et de résoudre le problème à temps. Sur le même principe que la télérelève électrique, nous pouvons effectuer des mesures de sous-comptage sur les canalisations et/ou les compteurs afin d’évaluer et contrôler les consommations et de détecter des éventuelles fuites d’eau.

D’autres variables environnementales peuvent être mesurées pour améliorer le bien-être des usagers. Il est possible de déployer des capteurs de détection de fumée, d’analyse de bruit afin de repérer toutes éventuelles nuisances sonores, de mesure de température et de l’humidité, d’analyse de la qualité d’air et du Co2 etc. Ces capteurs sont utiles pour les usagers au quotidien, notamment pour les employés des entreprises, qui bénéficient d’un environnement de travail confortable reconnu comme un levier de performance et un facteur de fidélisation.  

Des cas d’usages adaptés à plusieurs secteurs

Tel qu’évoqué dans l’introduction, le Smart Building concerne tous types de bâtiments (tertiaires, centres commerciaux, établissements publics, industries…), les cas d’usages sont évidemment propres à chaque bâtiment et aux services apportés par celui-ci. En revanche, certains cas d’usages peuvent être généralisés. Ainsi, nous proposons des solutions de géolocalisation du matériel 

(machines, outils, stocks, archives…) pour un suivi dans les entrepôts et éviter les pertes ou vols.

Il est possible de programmer des zones et de recevoir des alertes lorsqu’un équipement sort ou entre dans une zone auquel il n’est pas affilié. Cette solution peut également être utilisée pour faire l’inventaire de votre matériel puisque vous pouvez visualiser la position et le nombre d’objets que vous avez en stock.

Pour poursuivre sur les solutions de sécurité, il est possible de géolocaliser les personnes travaillant dans des zones dangereuses (ATEX, souterraines…) afin d’assurer leur sécurité et d’agir rapidement en cas de problème. De plus, nous proposons des solutions de géolocalisation de véhicules (de fonction, utilitaires…) permettant d’identifier les véhicules disponibles pour les interventions et de remonter le kilométrage en vue des éventuelles révisions. Pour finir, des solutions de comptage de places de parking peuvent être déployées dans le but de visualiser en amont si une place est disponible ou s’il faut aller se garer ailleurs pour accéder au bâtiment.

L’internet des objets permet d’améliorer la gestion des bâtiments mais aussi leur utilisation. Notre hyperviseur va regrouper l’ensemble des données des capteurs installés pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Ceci dans le but d’optimiser votre environnement de travail ou votre offre de service auprès des usagers.