1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

L’IoT au service de la santé : vers un hôpital intelligent

Avec la période que nous avons vécu ces dernières semaines, les besoins des hôpitaux déjà présents avant, n’ont fait que se renforcer. Les hôpitaux et infrastructures de santé sont confrontés à des défis toujours plus complexes. De structurer et d’automatiser les processus, de maîtriser efficacement les différents coûts et de développer leur attractivité tout en respectant les attentes des patients et du personnel. Grâce aux diverses solutions proposées par l’IoT, les organismes médicaux peuvent changer et devenir plus intelligents afin de réussir au mieux leurs missions. L’IoT permet de gérer les flux de données ce qui constitue un challenge pour la performance, l’exploitation et la gestion des infrastructures de santé.

La question est désormais de savoir quelles sont les solutions disponibles dans la santé pour rendre un hôpital « smart ».

La géolocalisation indoor et outdoor

Hôpital intérieur

Les solutions de géolocalisation ne cessent d’évoluer. De nombreux capteurs et cas d’usages sont déjà disponibles pour les hôpitaux et organismes de santé. À l’extérieur des bâtiments, il est possible d’installer un capteur Webfleet dans les véhicules de santé. Ceci dans le but, de remonter le kilométrage et faciliter l’entretien et la révision. Mais également pour localiser les véhicules afin de connaître celui présent pour une future intervention. Cela permet donc de gérer de manière intelligente leur disponibilité mais également d’optimiser la réactivité des interventions.

En ce qui concerne la géolocalisation à l’intérieur, nous vous proposons une solution deux en un. Ainsi, avec une installation de beacon ou de borne WiFi au sein du bâtiment, il est possible de localiser du matériel (lits, appareils de diagnostics, chariots de soins…). Ceci pour contrer des éventuels pertes ou vols, et de faire l’inventaire du matériel pour avoir toujours les ressources disponibles là où elles sont nécessaires. De ce fait, vous pouvez recevoir une alerte lorsque votre équipement sort de sa zone prédéfinie et agir en conséquence rapidement.

Un environnement sain pour le personnel et les patients

Pour gérer efficacement et simplement l’environnement intérieur, il est envisageable d’installer des capteurs de température et d’humidité. Le but étant de contrôler ces indicateurs, de suivre vos consommations et d’adapter la température intérieure en fonction de la température extérieure pour un confort optimal des patients. Notre solution de télérelève de compteur d’eau ou d’électricité est parfaite pour un suivi de vos consommations d’eau et d’électricité et de vos coûts afin de les réduire au maximum. Grâce à notre plateforme IoT et aux alertes, vous pouvez détecter des dépassements de seuils ou des changements d’états. Ainsi, agissez rapidement sur d’éventuelles fuites d’eau ou pertes d’énergies.

Le comptage pour une gestion automatisée

Le comptage peut se faire à l’intérieur pour connaître le nombre de patient et avertir le personnel en cas d’affluence. En complément, à l’extérieur, il est possible de disposer des capteurs de comptage par laser près des parkings dans le but de compter le nombre de véhicules entrants et sortants. Les visiteurs peuvent alors connaître le nombre de place restante et cela facilite leur arrivée et leur prise en charge. En ce qui concerne le personnel de santé, vous pouvez placer des capteurs de comptage de place sur leur parking. Ceci permet de savoir à l’avance où sont garés les véhicules de santé avant chaque intervention.

Toujours plus d’innovation

Hôpital intérieur internet des objets
Géolocalisation hôpitaux

Ce ne sont pas les seules solutions disponibles pour l’hôpital de demain ! Grâce à notre offre de guichet unique, nous sommes capables de proposer des solutions sur mesure pour tous vos projets. Comme autres cas d’usages, il existe par exemple :

  • Le contrôle automatisé de la température des salles serveurs pour que les serveurs liés à la gestion des outils de l’hôpital soient toujours fonctionnels ;
  • La surveillance automatisée de la température des réfrigérateurs pour que les médicaments soient conservés à température convenable ;
  • Le suivi de manière préventive du niveau de vétusté des équipements avec la possibilité de programmer une intervention de maintenance pour réduire les défaillances ;
  • Etc.

Pour tout projet, nous sommes à votre écoute et nous étudions votre besoin consciencieusement afin d’y répondre au mieux.

Leave a reply