contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Dans le milieu industriel, on parle d’IIoT – Industrial Internet of Things – tous les capteurs sont interconnectés mais aussi connectés aux équipements pour envoyer des données dans le but d’accroitre la sécurité, le contrôle ou encore le confort des employés. L’IIoT ouvre de nombreuses possibilités en termes de connectivité, de productivité, d’efficacité opérationnelle etc. Grâce au développement de ce concept, le nombre de bâtiment connectée – Smart Building – augmente considérablement, pour le bien-être de l’environnement et de la planète.

À travers cet article, nous allons répondre à une problématique que de nombreux gestionnaires d’infrastructures peuvent se poser : quelles sont les solutions de l’IoT dans l’industrie 4.0 et comment les déployer facilement ?

Nos solutions à travers diverses applications

Industrie IoT

La géolocalisation, un concept pour faciliter le fonctionnement de votre organisation

Dans l’industrie, la géolocalisation peut être utilisée de différentes manières. Il est possible de géolocaliser du matériel soit pour contrer les vols ou les pertes soit pour faire l’inventaire facilement. Cette solution a déjà été déployé pour un de nos clients dans le domaine du transport. Nous proposons de renforcer la sécurité des travailleurs isolés grâce à notre partenaire Abeeway en les localisant.

Les capteurs sont munis d’un avertisseur sonore permettant de trouver facilement la position des travailleurs en cas de danger. Enfin, nous pouvons installer des capteurs de géolocalisation de notre partenaire webfleet à l’intérieur des véhicules (utilitaires, professionnel, camions de transport…) pour être alerté des maintenances (révisions…) et savoir où se trouvent chaque véhicule pour faciliter les interventions.

La sécurité de vos bâtiments pour la sécurité de tous

En installant un capteur de détection de présence à des endroits stratégiques (escaliers, bureaux, couloirs…), il est possible de réduire les coûts liés à l’électricité, le chauffage ou la climatisation car les équipements s’éteignent après un laps de temps. Cette solution permet également d’améliorer la sécurité des lieux puisque c’est un moyen dissuasif contre les cambriolages.

Les capteurs de détection de présence peuvent être reliés à des caméras pour qu’elles commencent à filmer à partir du moment où la lumière s’allume par exemple. Une autre de nos solutions est la détection d’ouverture anormale de porte, nous proposons d’installer des capteurs sur des portes qui doivent être contrôlées (accès sécurisé, panneau de contrôle électrique…) et de recevoir des alertes en cas de problème (exemple : porte ouverte trop longtemps…). Cette solution a été mise en place pour un de nos clients dans le but de monitorer des portes isolés.

La mesure des données environnementales pour un confort optimal

Nous proposons de contrôler la température et l’humidité à l’intérieur des bâtiments (bureaux, couloirs, escaliers, usine de production…) pour assurer un confort optimal aux employés. Il est également possible d’installer des capteurs de télérelève d’eau ou d’électricité pour suivre constamment les consommations (chauffage, eau, électricité…) et savoir rapidement s’il y a une fuite, une perte d’énergie ou encore d’autres dysfonctionnements. Ces deux solutions permettent de faire des économies de coûts (électricité, eau…) et de réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Un déploiement facile grâce à notre expertise

Pour un déploiement facile des autres solutions, nous bénéficions de partenaires privilégiés de qualité permettant ainsi de prendre en considération l’ensemble de votre projet de la détection du besoin à sa satisfaction. Grâce à notre offre de guichet unique, nous sommes capables d’étudier votre besoin, de nous rendre sur place pour l’installation et le déploiement de la solution et de vous restituer les données de manière lisible et ergonomique.

Sur notre plateforme :

  • Retrouvez l’ensemble de vos capteurs ainsi que leur emplacement,
  • Gérez facilement votre parc de capteur et visualiser l’ensemble des mesures,
  • Exploitez vos données en les analysant et les exportant
  • Mettez en place des alertes pour être informé en temps réel d’éventuelles anomalies.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour tout projet IoT ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de toutes nos actualités.

Catégories : Cas d'usages