Aller au contenu
Accueil » News » Les bénéfices de la technologie LoRa pour les mesures environnementales

Les bénéfices de la technologie LoRa pour les mesures environnementales

  • par

Pour mener à bien un projet de l’IoT, nous avons vu dans nos précédents articles la nécessité d’identifier capteur et connectivité adaptés à son usage. Il existe de nombreuses technologies pour connecter un objet à internet avec chacune leurs avantages et inconvénients. Chez NomoSense, nous utilisons principalement trois technologies différentes : les réseaux wifi, cellulaires (3G, 4G) et LoRa. La technologie LoRa est particulièrement intéressante pour beaucoup d’organisations puisqu’elle peut être mise en place de deux manières, soit en faisant appel à un réseau opéré type Objenious soit en créant son propre réseau grâce à des solutions telles que Actility.

À travers cet article, nous allons vous présenter les bénéfices du LoRa pour les mesures environnementales.

Depuis que les technologies le permettent, nous mesurons des données environnementales à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments afin d’en optimiser le fonctionnement. Cependant ces solutions nécessitent un accès électrique et sont parfois coûteuse en termes de connectivité (abonnement 4G, câblage Ethernet…). 

Ces solutions étaient historiquement utilisées pour mesurer des données liées à la législation (respect de normes environnementales par exemple). Cependant, la bonne gestion de l’environnement, ainsi que le confort des usagers sont deux enjeux importants du monde moderne. Les gestionnaires des villes et des bâtiments, agissent de plus en plus afin de préserver le bien-être des habitants et de l’écosystème qui nous entoure. De nombreuses organisations rencontrent donc le besoin d’améliorer et augmenter leurs mesures de données environnementales.

Les bénéfices du LoRa

Historiquement, la plupart des capteurs fonctionnaient de manière filaire ou avec des cartes SIM, ce qui leur permettaient d’effectuer des mesures régulières des données mais leur imposaient une forte consommation énergétique. Les fabricants de capteurs LoRa proposent aujourd’hui des capteurs de mesures environnementales capables de mesurer des métriques très variées telles que la température, l’humidité, la qualité de l’air ou encore les consommations d’énergies.

La connectivité LoRa, dite bas débit, est utilisée pour remonter des données sur des périodes longues, un suivi toutes les heures voire toutes les 24 heures. Cette technologie permet une émission longue distance c’est-à-dire qu’elle transmet l’information mesurée sur plusieurs kilomètres. Ceci permet d’installer des capteurs dans des endroits inaccessibles (sous-sol de bâtiments par exemple). Un autre avantage concerne la bidirectionnalité du réseau, c’est-à-dire qu’il est possible d’envoyer des ordres à un capteurs afin de le reconfigurer à distance (augmenter ou réduire la fréquence d’émission, enregistrer des heures creuses, fermer ou ouvrir une vanne…). Enfin, dernier avantage clé de cette technologie, le LoRa est une solution basse consommation, ce qui permet aux équipements de disposer d’une longue durée de vie. Plus besoin de brancher électriquement les capteurs. Les capteurs LoRa fonctionnent en moyenne trois ans et peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans en fonction du matériel et des configurations.

Ainsi, adopter un réseau LoRa a de nombreux bénéfices lorsque l’on utilise des capteurs environnementaux. Une connexion LoRa permet aux capteurs d’être autonomes en énergie et de transmettre sur des longues distances les données. L’impact direct de ces nouvelles fonctionnalités est de permettre la démultiplication des points de mesures à bas couts afin d’agir efficacement pour le confort de bâtiments ou des villes. Cette technologie est la plus adaptée pour ces équipements et permet de satisfaire les besoins de chaque client et d’être en cohérence avec chaque projet.

Des solutions d’environnement connectées en LoRa

Nos solutions liées à l’environnement sont mises en place dans un objectif de SmartCity ou SmartBuilding, les données environnementales peuvent ainsi être mesurées à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Ces solutions de l’IoT peuvent être déployées par tout type d’organisation dans tous secteurs confondus (transport, territoire connecté, hôpitaux, industries…).

Avec un capteur connecté en LoRa, à l’intérieur, il est possible de :

  • Mesurer la température, la luminosité ou l’humidité, avec un capteur qui acquiert une bonne autonomie allant de 2 à 5 ans.
  • Suivre la consommation d’eau et d’énergie et d’obtenir une portée allant jusqu’à 10 km.

À l’extérieur, en installant des capteurs avec une connexion LoRa, il est possible de :

  • Surveiller le niveau d’eau en permanence en remontant des données périodiquement.
  • Mesurer la température, l’humidité, l’ensoleillement tout en gardant le capteur longtemps grâce au réseau basse consommation.
  • Surveiller en temps réel les conteneurs de déchet afin de savoir quand il est plein et qu’il doit être vidé.