contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Lors de vos voyages à l’étranger, votre smartphone passe d’un réseau cellulaire à l’autre de manière totalement transparente ce qui vous permet de maintenir une connexion à Internet lors de vos déplacements. C’est désormais possible pour vos capteurs LoRaWAN qui peuvent capitaliser sur le roaming international et sur le roaming entre les réseaux privés et les publics.

Le roaming possible grâce à ThinkPark Exchange ?

Depuis plusieurs années, NomoSense fait appel à Actility pour gérer la connectivité de ses réseaux privés. Dans la continuité de cette collaboration, NomoSense intègre désormais la solution ThinkPark Exchange dans son hyperviseur afin de connecter les réseaux LoRa entre eux. En effet, depuis 2019, Actility développe le premier hub d’appairage LoRaWAN, ThinkPark Exchange, permettant aux équipements de se connecter avec n’importe quel réseau dans le monde. En juillet 2021, Actility a étendu son réseau d’itinérance LoRaWAN en intégrant plusieurs nouveaux fournisseurs d’infrastructures et possède désormais 27 réseaux dans les pays du monde. Parmi eux, on retrouve Orange en France et Roumanie, Swisscom en Suisse, KPN aux Pays-Bas, Proximus en Belgique et au Luxembourg, Digita Oy en Finlande, PingDay en Suède, A2A en Italie, Connexin au Royaume-Unis etc. Cette forte couverture permet d’étendre le réseau LoRaWAN au niveau international.

Roaming LoRa

En complément du roaming, ThingPark Exchange est également utilisé pour l’activation des équipements, d’où son appellation de « hub d’échange de trafic ». Grâce à ce service, Actility permet aux fournisseurs de devices de les fabriquer en toute sécurité et de les déployer dans le monde entier sans avoir à partager les informations d’identification avec chaque réseau.

Le roaming international entre les réseaux opérateurs

Le concept du roaming simplifie la mise en œuvre d’applications à l’échelle internationale, sans avoir besoin de contacter les fournisseurs réseaux de chaque pays ou de changer de plateforme de service à chaque déplacement.

Le roaming international va être bénéfique pour les solutions de géolocalisation, que ce soit pour faciliter la gestion logistique (camions, colis, containers…) ou encore la gestion des chaînes d’approvisionnement. Par exemple, en installant un capteur de géolocalisation sur du matériel qui se déplace à l’étranger et qui doit revenir, le capteur va automatiquement se connecter au réseau du pays dans lequel il se trouve.

Cette solution va également permettre de contrer les vols, puisque le matériel est géolocalisé et notre hyperviseur permet de visualiser le trajet à travers plusieurs pays.

Le roaming entre les réseaux privés et publics

Le roaming fonctionne aussi bien au niveau international qu’au niveau national, entre les réseaux privés et les réseaux publics. L’avantage est que le capteur installé bénéficie d’une meilleure qualité radio puisqu’il se connecte au meilleur réseau disponible afin d’avoir besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Ceci va permettre d’augmenter la durée de vie des batteries, ce qui est très utile pour des usages d’inventaire de matériel. En effet, pour ce type d’usage, il faut installer une gateway dans votre entrepôt logistique, créant une couverture avec le réseau privé. Sur notre hyperviseur, vous pourrez ainsi visualiser l’emplacement de votre matériel en temps réel. Lorsque le matériel va se déplacer dans des zones sans réseau privé, les réseaux des opérateurs tels qu’Orange prendront le relais pour couvrir l’ensemble du trajet. La continuité de réseau se fait automatiquement, le matériel va se connecter au réseau disponible à l’instant T.

Le roaming peut également simplifier le déploiement d’usage IoT dans les villes (qualité d’air, parking, flux de population…). Lorsqu’une ville se transforme en Smart City, il se peut que certains capteurs soient placés dans des endroits isolés qui ne sont pas couverts par les réseaux privés déployés, bloquant alors leurs utilisations. De ce fait, ces capteurs peuvent se connecter automatiquement aux réseaux publics disponibles permettant de lever les freins concernant la connectivité réseau.

Grâce à l’intégration menée entre NomoSense et Actility, le roaming est disponible sur notre hyperviseur avec un simple clic. Profitez ainsi d’une continuité de réseau sur l’ensemble du sol français mais également à l’étranger, tout en bénéficiant d’une facilité de mise en œuvre.