contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Depuis plusieurs années, les technologies de l’IoT (Internet of Things) se développent et offrent un éventail de propositions de plus en plus étendues. Selon IoT Analytics, le nombre de périphériques IoT actifs dans le monde devrait augmenter de 17% d’ici 2025. Il n’existe pas de limite à ce que l’on peut connecter, il suffit de trouver le bon capteur qui récolte la donnée, la bonne connectivité qui la transmet et la plateforme qui la restitue. Ainsi, de plus en plus d’entreprise se lancent sur le marché de l’IoT et proposent de nombreux services innovants.

De nombreux secteurs d’activités sont désormais concernés par les technologies de l’IoT. On retrouve principalement les infrastructures publiques, l’industrie, la domotique, le commerce ou encore la santé qui utilisent ces technologies pour divers projets. Selon une étude menée par IoT Analytics, les villes intelligentes arrivent en tête des projets dans le monde, en Europe la Smart City représente 45% des projets de l’IoT. 

On retrouve en deuxième place l’industrie connectées suivi de près par les bâtiments connectés. Petit à petit, de nombreux projets voient le jour grâce à l’évolution des technologies, pour autant les entreprises de l’IoT doivent prendre en compte certaines contraintes du marché.

Une des exigences majeures est la sécurité des données et le respect de la vie privée de chacun puisqu’avec les divers services certains individus peuvent être victime de cyberattaque par exemple. Les entreprises doivent prendre en compte cet aspect important et se coordonnent en amont de la conception pour offrir des solutions intégrant cet aspect sécuritaire et respectueux.

L’internet of Things et le B2B

Avec les évolutions des technologies de l’IoT, de nouveaux besoins émergent et de nombreux cas d’usage se développent. Dans le Smart Building, les technologies de l’IoT peuvent être utilisées pour assurer la maintenance des équipements (véhicule de fonction, matériaux…), gérer l’inventaire, garantir la sécurité des locaux et du personnel etc.

Au niveau de la Smart City, il est à présent possible de gérer le ramassage des déchets, le trafic et les places de parking, d’assurer une sécurité optimale aux citoyens (caméra de vidéosurveillance, analyse sonore…) etc. De nombreux autres cas d’usages peuvent être mis en place en fonction des besoins et projets de chacun. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Aujourd’hui, une des tendances de ce marché est les solutions dédiées à la géolocalisation. Bien qu’il existe déjà de nombreuses technologies de géolocalisation (Bluetooth, Wifi, GPS…), les nouvelles technologies telles que LoRa ont grandement participé au développement de la localisation indoor et outdoor. Les entreprises utilisent la géolocalisation dans le but d’améliorer la sécurité des équipements et des personnes. Ainsi, dans de nombreux secteurs, les technologies de l’IoT dédiées à la géolocalisation sont utilisées au travers de différents cas d’usages (véhicules de fonction, véhicules utilitaires, travailleurs isolés, matériels…).

La place de NomoSense sur le marché

Les acteurs de l’IoT sont nombreux et ne sont pas actifs dans les mêmes domaines d’activités. En effet, nous pouvons retrouver des entreprises distributeurs, des opérateurs de services, des entreprises qui optent pour un cloud ou pour une plateforme de restitution de donnée etc. Dans ce sens, nous agissons en tant qu’opérateur de services avec comme cœur de métier notre plateforme de service IoT.

Nous déployons une solution complète de la détection du problème à sa résolution. Une fois les données captées et collectées, elles sont visibles sur notre plateforme IoT et sont restituées sous diverses formes : alertes, données brutes, tableaux de bords…

Ces données vont aider les clients à prendre des décisions dont le but est d’optimiser en permanence l’activité de l’entreprise. Ainsi, nous déployons différentes solutions pour répondre au mieux au besoins de chaque client et de chaque projet.

Et le marché de l’IoT dans 5 ans ?

Cela fait maintenant quelques années que nous attendons parler de la 5G, son déploiement n’est tout de même pas prévu avant 2020. Malgré cela, les entreprises de l’IoT doivent commencer à s’y intéresser car grâce à la 5G les entreprises n’auront plus besoin de proposer un réseau bas débit ou haut débit puisqu’elle permettra de switcher entre les deux. Une des autres technologies attendues est l’intelligence artificielle qui pourra dans l’avenir être combiné avec la 5G dans le but d’accélérer le développement technologique.

Ainsi, de nombreuses autres évolutions sont à prévoir et anticiper pour les années à venir. Ces technologies permettront de développer de nouvelles solutions de l’Internet of Things et de simplifier celles déjà déployées.

Cette présentation du marché de l’IoT vous a donné des idées de projet pour votre organisation ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies d’en discuter avec vous !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités.