Aller au contenu
Accueil » News » Le comptage en tunnel grâce à l’IoT : une optimisation de la sécurité du personnel

Le comptage en tunnel grâce à l’IoT : une optimisation de la sécurité du personnel

  • par

Dans la globalité, tout projet de construction instable peut entrainer des répercutions sur les équipements, la santé et la sécurité des travailleurs mais également sur le bon déroulement du projet. La sécurité du personnel est mise au centre de tout projet d’envergure. Elle est encore plus importante dans le cadre de la construction souterraine. Il est donc essentiel de mettre en place des procédures sécuritaires adaptées pour réduire les risques (accidents, incendies…). Ces procédures consistent principalement à mettre en place un système de comptage permettant aux pompiers d’être informés du nombre de personnes présentent dans chaque zone du chantier en cas de problème.

Une modernisation du système de comptage en tunnel

Traditionnellement, un système de comptage en tunnel comprend des portiques à l’entrée du chantier, comptant le passage de chaque personne en entrée et sortie. Mais cette solution, mise en place depuis des années, n’a pas beaucoup évolué. Les coûts de déploiement sont assez importants et le comptage n’est pas précis.

On ne peut pas savoir où se trouve chaque personne dans le chantier, qu’il s’étende sur 1km ou 20km. On peut alors dire que cette solution devient de plus en plus obsolète aux vues des technologies de l’IoT actuelles.

Grâce à l’IoT, il est aujourd’hui possible de déployer rapidement une solution de géolocalisation et de comptage en tunnel à échelle industrielle. Nous pouvons déployer la technologie dans plusieurs zones d’un chantier. Ceci permettant de géolocaliser et compter les intervenants sur l’ensemble du chantier. Nous pouvons répliquer cette technologie sur n’importe quel chantier souterrain.

Abeeway et NomoSense : Une solution technique unique

Pour mettre en place cette solution, nous faisons appel à Abeeway qui développe des capteurs de géolocalisation de différentes tailles. Les capteurs Abeeway, grâce à leur robustesse, s’adaptent à l’environnement humide et poussiéreux des tunnels.

Chaque intervenant sur le chantier possède un badge pouvant être accroché autour du cou, à la poche du bleu de travail ou sur un casque. Ces capteurs sont connectés et renvoient la donnée grâce à la technologie LoRa qui bénéficie d’une longue portée et d’une faible consommation d’énergie pour communiquer.

Ainsi, la durée de vie des batteries des capteurs est rallongée permettant de réduire les coûts du projet. La grande longévité des badges permet une durée de batterie allant jusqu’à 1 an, sans avoir besoin de le recharger.

Notre hyperviseur comprend l’ensemble du service permettant une gestion centralisée de l’ensemble des équipements installés. En couplant la géolocalisation et le comptage, notre algorithme permet de déterminer où se trouvent les équipes dans les tunnels. Nous avons intégré des synoptiques des chantiers pour visualiser en quelques secondes le découpage des zones et le nombre de personnes présentes dans chaque zone. Il est également possible de programmer des alertes d’entrée ou sortie de zone permettant de contrôler les personnes n’ayant pas les autorisations (zones dangereuses, zones protégées…).

Un système de comptage en perpétuelle évolution

Constamment en évolution, ce système de comptage va accompagner et protéger les travailleurs sur tous types de secteurs et chantiers. En remplaçant les solutions mises à disposition pour la PTI (Protection du Travailleur Isolé), le bouton d’alerte présent sur les badges permet d’optimiser la sécurité. En cas de problème, les conséquences sur la santé peuvent être importantes, il est donc essentiel de pouvoir réagir rapidement. Les badges bénéficient d’un système GPS pour faciliter l’intervention des secours et l’évacuation d’une zone. Ceci permet de connaître la position de chaque personne et d’identifier le nombre de personnes à protéger dans chaque zone. Le déclenchement des alertes peut être manuel ou automatique en fonction des capacités de la personne en danger.

Aussi, les capteurs existent en version ATEX permettant de déployer ce système de comptage dans n’importe quel site. Le dispositif va apporter le même niveau de protection qu’une intervention dans une zone moins risquée permettant de contrôler à distance la sécurité du personnel. La technologie déployée s’adapte également à d’autres cas d’usages dédiés aux infrastructures industrielles.

Nous pouvons traiter de nombreux cas d’usages, tout est réalisable, contactez-nous pour un projet !