contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

Une flotte de véhicules comprend tous les véhicules d’une entreprise, cela peut être des véhicules de fonction, des véhicules de société, ou encore des véhicules professionnels (utilitaires, camions…). La flotte de véhicules évolue en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise. Mais elle représente un coût très important qui doit être contrôlé et réduit au maximum. Par exemple, le coût du carburant peut avoisiner 30% du coût total de possession du véhicule pour les entreprises de transports routiers et 17% pour les flottes de véhicules des entreprises. L’IoT devient alors la solution idéale pour réaliser des économies de carburant et de coûts.

Quelles sont les solutions et les avantages proposées par NomoSense ?

En tant que fournisseur de solution IoT, nous pouvons installer des capteurs dans chaque véhicule d’une flotte. L’objectif étant de suivre sur notre hyperviseur et contrôler la position des véhicules. Ces capteurs adaptés à tous types de véhicules et simples à installer sont fabriqués par notre partenaire Webfleet.  Sur l’hyperviseur, il est possible de retrouver les trajets réalisés par les conducteurs, les temps

de parcours et le temps d’arrêt pour d’éventuels interventions ainsi que le kilométrage du véhicule. Ces capteurs peuvent également répertorier le comportement de conduite des conducteurs. Sur l’hyperviseur, on retrouve l’ensemble des informations sur le comportement à adopter pour diminuer la consommation de carburant :

  • Une conduite trop nerveuse peut augmenter de 20 à 30% la consommation de carburant. On peut alors visualiser la vitesse de conduite sur chaque route ou encore la décélération au frein moteur et le passage de vitesse. Grâce à un historique des consommations de carburant, il est possible de repérer les tendances ou les anomalies.
  • En sachant que dans certains cas, la résolution d’un problème moteur grave améliore jusqu’à 30% la consommation de carburant. On peut alors renseigner la date de dernière révision et contrôler le nombre de kilomètre du véhicule. Ceci permet de programmer une alerte tous les 10 000 km afin d’identifier les prochaines révisions.
  • Certains constructeurs estiment que le système start & stop permet une économie de carburant d’environ 10% dans les embouteillages ou aux feux. On peut alors contrôler le temps d’arrêt moteur tournant pour savoir si l’option start & stop est utilisée.

Toutes ces données collectées sur l’hyperviseur permettent aux gestionnaires de la flotte de mettre en place des actions correctives.

Quelles décisions peuvent alors être prises par le gestionnaire ?

Les capteurs sont configurables à distance par le gestionnaire de la flotte. Il peut programmer un arrêt d’enregistrement des données de parcours et de position le week-end et/ou le soir. Ceci dans le but de ne pas porter atteinte à la vie privée des salariés.

Ainsi, l’objectif est de réduire la consommation de carburant et l’empreinte carbone générée par les véhicules. Pour cela, le gestionnaire de l’entreprise peut décider en visualisant le comportement de conduite des salariés, de les sensibiliser ou de les former à l’écoconduite. De plus, grâce à l’analyse des itinéraires, le gestionnaire de la flotte automobile peut connaître la position des chauffeurs. Il peut ainsi demander au plus proche de se rendre à l’adresse d’intervention.

 Ceci permet d’améliorer le service client et la transparence auprès des clients tout en réduisant la consommation de carburant.

Grâce à cette solution, les employés de l’entreprise sont directement informés sur l’état de fonctionnement de chaque véhicule. Le gestionnaire peut alors visualiser en quelques clics les économies réalisées sur la consommation de carburant.

Une solution complète grâce à la géolocalisation de matériel

Pour aller plus loin, nous proposons également une solution de géolocalisation de matériel. Que ce soit pour des petits outils dans les véhicules utilitaires ou l’échange de palettes entre camions, il est possible d’installer des capteurs permettant de suivre la position des équipements à l’intérieur d’un véhicule.  Cette solution simplifie la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les gestionnaires de l’entreprise et les équipes peuvent visualiser la position des équipements en temps réel.

Ceci va fluidifier l’inventaire de matériel, réduire le temps de recherche et de trajets et donc faire des économies de carburant. Des alertes peuvent être programmées en déterminant une zone de trajet. Il est possible de recevoir une alerte en cas d’entrée ou de sortie de zone permettant d’agir rapidement en cas de vol ou de perte d’équipements.

Toutes ces données récoltées permettent de prendre les meilleures décisions sur la gestion de la flotte de véhicules. Des économies de carburant peuvent ainsi être faites. La solution de suivi de flotte automobile couplée à celle de géolocalisation de matériel peut apporter de réels avantages à votre infrastructure permettant d’avoir un bon retour sur investissement.