En tant que PME, nous accordons beaucoup d’importance à la conduite des projets clients ainsi qu’à leur satisfaction. Nous accompagnons nos clients dès l’analyse de leurs besoins et jusqu’à la mise en service de leur projet en leur proposant des solutions sur mesure.
Etape 1 : L’analyse du besoin
Lorsque nous sommes sollicités sur un projet, la première étape consiste à analyser les besoins en termes de capteurs, connectivités et visualisation finale sur notre plateforme web.
Lors de ce premier contact, nous présentons généralement le catalogue de capteurs avec lequel nous travaillons et effectuons une démo des indicateurs existants. Ceci permet aux clients de se projeter sur le fonctionnement du service final. En parallèle, nous récoltons toutes les informations techniques nécessaires au dimensionnement du projet. Une fois les informations identifiées, nous expédions les demandes vers nos fournisseurs de capteurs, de connectivités ou partenaires d’applications métiers. En tant qu’intégrateur, nous sommes capables de réaliser des projets sur-mesure ce qui nous permet de travailler avec des capteurs déjà utilisés sur d’autres projets ou d’intégrer de nouveaux capteurs qui ne sont pas référencés dans notre catalogue.
Dès que les capteurs sont identifiés, nous analysons la connectivité associée à la remontée des données. Chaque capteur emploi sa propre technologie pour renvoyer la donnée sur notre plateforme web que ce soit via LoRa, Bluetooth, WiFi ou encore GSM. Généralement, la technologie LoRa est la plus répandue pour ses nombreux avantages, c’est une technologie qui bénéficie d’une basse consommation et d’une longue portée. Lorsque l’on déploie un capteur connecté en LoRa, nous réalisons une étude de la zone à couvrir pour évaluer le type de réseau LoRa (public ou privé).
Dans le cas d’un réseau privé, nous pouvons ainsi déterminer le nombre de gateways à installer et chiffrer le projet en cohérence. Pour finir, nous évaluons avec le client les besoins en termes de restitution des données. Notre plateforme web est complétement évolutive puisqu’elle est développée en interne. Nous pouvons donc créer des dashboards sur-mesure, intégrer des plans, configurer des alertes en fonction des données collectées ou encore définir des zones de détection. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles et peuvent être ajoutées en fonction du projet.
Ainsi, toutes ces informations nous permettent d’éditer un chiffrage précis afin de passer dans une phase d’exécution des prestations.
Etape 2 : le déploiement et la mise en service
Une fois la phase d’étude validée, nous activons nos équipes projet afin de déployer les services commandés par nos clients. Tout d’abord, nous réceptionnons les équipements dans nos locaux pour les configurer et les provisionner à notre plateforme. À ce moment-là, les capteurs sont testés pour vérifier leur bon état de marche.
Puis, suivant la demande du client, nous livrons les capteurs pour l’installation ou nous les installons nous-même. En fonction de la complexité des projets, une équipe dédiée est mise en place afin d’assurer le bon déroulement de nos déploiements. Celle-ci va également accompagner les clients dans une formation pour optimiser l’utilisation du service final.
Etape 3 : l’exploitation du service
Enfin, nous supervisons à distance l’ensemble de nos équipements afin de suivre en temps réel l’état de nos services. Étant centralisés sur notre plateforme unique, leur fonctionnement peut donc être vérifié régulièrement grâce à différents mécanismes.
Enfin, nous disposons également d’algorithme de surveillance des données, ce qui permet à notre plateforme web de générer des alertes si un capteur remonte des informations anormales voir ne remonte plus aucune information. Tous ces mécanismes permettent la mise en place d’un service sur mesure pour que nos clients se concentrent sur l’exploitation de leurs données et non pas sur l’aspect technique des équipements.
Grâce à NomoSense, l’internet des objets n’a jamais été aussi simple ! Un projet ou un besoin ?