1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Comment l’IoT facilite la recherche de places de parking dans les villes ?

En habitant en zone urbaine ou périurbaine, l’accès aux centres villes est toujours fastidieux dû au trafic. Or, selon une étude, 30% du trafic en centre-ville est dû à la recherche de place de stationnement. Ceci augmente les temps de parcours, développe des embouteillages et engendre des émissions de gaz à effet de serre importantes. Ainsi, le parking intelligent déployé grâce à l’IoT est une solution pour répondre aux diverses problématiques de recherche de places de parking.

Le parking intelligent : quelles solutions ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent déjà pour le comptage de places de parkings. Ces solutions consistent à mettre en service des bornes, des panneaux d’affichages, de tirer des câbles pour amener l’électricité et pour connecter le matériel. Tout ceci nécessite des coûts importants de main d’œuvre et de mise en service pouvant être assouplit grâce à l’IoT.

Les capteurs utilisés chez NomoSense pour le déploiement de projet de parking de connecté, ont été testés sur plusieurs projets permettant d’assurer leurs utilités. NomoSense évalue le besoin et choisi les capteurs en fonction de la surface et du type de parking (couvert, en extérieur, avec plusieurs entrées / sorties, avec une entrée / sortie etc.).

Il est possible d’installer des capteurs sur chaque place de parking pour faire du guidage à la place. Les capteurs bénéficient d’une maintenance rapide et d’une forte résistance aux coups et chocs. Autres solutions, le capteur de lecture de plaque d’immatriculation qui s’installe rapidement sur des bornes en entrée et sortie de parking. Il existe également des caméras qui vont scanner l’ensemble du parking et détecter grâce à l’IA les places libres de manière précise. 

Une fois les capteurs installés, nous implantons des panneaux d’affichages aux abords du parking. Ceci va guider les conducteurs vers les places disponibles dans telles ou telles zones. Les afficheurs sont connectés à un réseau sans fil, tout comme les capteurs, permettant de faciliter la mise en service et l’utilisation de la solution. Ce déploiement simple ne nécessite pas de gros travaux ce qui minimise les coûts tout en modernisant les équipements mis en place.

Les avantages du comptage de places de parking

Le déploiement de parkings connectés dans les villes apporte de réelles opportunités pour les gestionnaires mais également pour les usagers. Les données transmises via notre hyperviseur permettent aux gestionnaires de la ville de suivre et gérer les stationnements à distance. Il est possible de :

  • Visualiser la fréquentation des parkings en temps réel,
  • Savoir où sont les places les plus utilisés pour réaménager les espaces et en créer de nouvelles,
  • Identifier des données pertinentes : heures d’affluences, taux d’occupation quotidien, temps moyen de stationnement etc.
  • Générer des alertes lors d’évènements (temps de stationnement important, stationnement sur places handicapés, stationnement sur place de livraison…).

Toutes ces fonctionnalités permettent aux gestionnaires de prendre des décisions concernant l’aménagement des espaces publics. Grâce aux parkings connectés, les centres villes se dynamisent attirant plus de citoyens. Ainsi, de nouveaux commerçants peuvent s’implanter facilement et l’attractivité du territoire se développe.

Pour les citoyens, le guidage à la place leur permet de trouver rapidement les parkings avec des places disponibles. Ceci va fluidifier le trafic et décongestionner les voies. Ceci va réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore émises par les véhicules. Ces effets vont avoir un impact positif sur le quotidien des citoyens. Ils pourront vivre dans une ville moins bruyante et moins polluée.

Pour aller plus loin : l’application citoyenne

De plus, il existe des applications citoyennes qui permettent de réserver une place de parking avant même d’arriver sur place. Cette application vient compléter la solution de parking connecté puisque l’on retrouve les places disponibles en temps réel. Ainsi, on peut savoir en entrant dans une rue s’il y a des places libres ou non. Les avantages de cette application sont que les usagers peuvent retrouver le prix des stationnements, payer le stationnement via l’application, retrouver les délais de stationnement etc.

Ainsi, le comptage de places de parking fait partie des solutions permettant de rendre une ville smart et durable. De nombreux autres services peuvent être déployés pour un territoire connecté : comptage de piétons / cyclistes, gestion des déchets, mesures météorologiques, qualité d’air