contact@nomosense.com

04.42.65.95.57

1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne

La mobilité regroupe l’ensemble des moyens de transports permettant aux individus de se déplacer d’un point A à un point B. C’est un domaine très large passant des transports en commun aux transports individuels. L’internet des objets va avoir pour but d’améliorer les infrastructures proposées et la gestion de celles-ci pour le confort des usagers.

Nous allons donc voir à travers cet article comment l’internet des objets intervient dans la mobilité et comment NomoSense peut accompagner les infrastructures dans la mise en place de solutions adaptées.

La mobilité urbaine : les villes de demain

Les smart cities intègrent des solutions de nouvelles mobilités. L’internet des objets améliore les actions déjà mises en place par les villes et ouvre de nouvelles opportunités dans ce domaine. De plus en plus de collectivités investissent dans des nouvelles infrastructures ceci dans le but de maintenir une certaine cohésion entre les piétons, les voitures et les cyclistes.

Pour cela, il est possible de mettre en place des solutions de comptage urbain. En installant des capteurs à des endroits stratégiques, les gestionnaires des villes peuvent connaître en quasi-temps réel le nombre de cyclistes ou piétons pour réorganiser l’espace en fonction. Cette solution permet également d’analyser la vitesse, de mesurer la classification ou encore faire des enregistrements pour une étude plus poussée des comportements. En ce qui concerne les véhicules, nous pouvons installer des capteurs de route, enfoui dans la chaussée, pour compter le nombre de véhicules et analyser la fréquentation des axes routiers.

Pour améliorer la qualité de vie et la mobilité des citoyens, d’autres solutions de l’internet des objets peuvent être mises en place. L’installation de capteur de qualité d’air, par exemple, permet de mesurer les différentes particules pour agir rapidement en cas de pollution trop importante.

Ces diverses informations peuvent être exploitées pour améliorer les infrastructures et les services publics des villes. On comprend alors que les villes connectées s’adaptent aux besoins des citoyens et vont évoluer dans ce sens.

L’internet des objets et les transports publics

De nombreux cas d’usages peuvent être déployés dans les transports publics répondant à plusieurs objectifs : la sécurité du personnel et des usagers, la réduction des coûts de maintenance, l’optimisation de l’allocation des ressources humaines et matérielles et l’amélioration de la qualité de service. L’internet des objets n’a pas encore totalement conquit ce secteur, même si de plus en plus d’infrastructure de transport voient en l’IoT une solution durable et efficace pour la mobilité. En cause, les spécificités technologiques liées aux capteurs puisqu’ils doivent être adaptés à un environnement contraignant et liées à la connectivité car celle-ci doit souvent couvrir des kilomètres de tunnel souterrain.

Aujourd’hui, les organismes privés ou publics recherchent de plus en plus de solutions pour renforcer la sécurité des employés sur les chantiers, pour suivre l’avancée des travaux ou encore pour simplifier la gestion. Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons déployé des solutions adaptées aux infrastructures de transport.

Nous sommes capables d’évaluer, installer et superviser des solutions de géolocalisation ou de comptage en tunnel. Les objectifs sont de géolocaliser du matériel roulant sur les chantiers de rénovations et de compter le personnel durant les travaux répondant ainsi aux obligations légales de sécurité. Grâce à ces solutions, le gestionnaire de l’infrastructure va permettre aux équipes de travailler dans des conditions optimales tout en améliorant la qualité de service.

D’autres solutions peuvent être envisagées pour faire évoluer la mobilité et le confort des usagers. L’internet des objets peut être utilisé pour mesurer la température ou l’humidité dans les espaces, localiser du matériel, compter les usagers, analyser la fréquentation et les flux de déplacements etc. Pour en savoir plus sur ces solutions, contactez-nous.