1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

L’internet des objets au service des villes : quand la Communauté d’agglomération de Paris Saclay intègre des thématiques Smart City

Depuis 2016, la Communauté d’agglomération de Paris Saclay (CPS) comprenant 27 communes a adopté un « Projet Territoire ». Ceci afin d’établir à long terme la vision et les enjeux de la communauté d’agglomération. Il s’articule autour de 5 thématiques telles que le renforcement du développement économique, le développement de la mobilité, l’aménagement durable du cadre de vie, le renfort de la cohésion sociale et l’engagement d’une gouvernance efficiente et partagée.

C’est dans ces objectifs que la CPS a lancé un projet IoT sous forme d’expérimentation, dans le but de déployer des services innovants autour de plusieurs communes de l’agglomération. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’innovation appelé Smart Paris-Saclay signé avec Nokia Bell Labs ainsi que dans le projet de  plateforme de mobilité MoveInSaclay.

Un projet complet et intelligent pour la CPS

Cette expérimentation Smart City se compose de plusieurs thématiques qui sont :

  • Le comptage (véhicules, cyclistes, piétons) ;
  • La détection de crues sur les routes ;
  • La mesure de la qualité d’air ;
  • La détection de verglas.

Pour ce faire, la CPS et Nokia Bell Labs ont fait appel à NomoSense et Green Lab Industrie afin de proposer des capteurs, une infrastructure LoRa adaptée ainsi que la solution de visualisation des données centralisée. Ces solutions ont été déployées sur un périmètre de quelques kilomètres, allant de Gif sur Yvette à Orsay.

Ainsi, grâce au capteur CityRadar de TagMaster, nous pouvons compter les cyclistes sur une distance de 8 mètres. Cette solution permet de connaître le nombre de personne utilisant les infrastructures cyclables mises à leurs dispositions. L’objectif étant de pouvoir améliorer ou réorganiser ces infrastructures en fonction de la fréquentation quotidienne. Nous avons utilisé les capteurs Decentlab pour mesurer le niveau d’eau à proximité de deux ponts où l’eau s’accumule souvent. La détection de crues est importante pour éviter de mettre en danger les personnes circulant sous le pont.

Nous avons également installé deux capteurs de mesure de qualité d’air fabriqué par Nexelec. Un sur la place du marché, où il y a beaucoup de passage au niveau des véhicules et des passants. Un autre a été installé à proximité d’un axe routier afin de mesurer en quasi-temps réel la pollution. Enfin, nous avons placé, à plusieurs endroits stratégiques de l’agglomération, 6 caméras connectées en 4G pour compter le trafic routier.

Nokia Bell Labs et NomoSense : le comptage urbain grâce à l’IA

La mise en place de ces 6 caméras a été un réel challenge technologique. Nous avons dû miniaturiser une solution d’IA habituellement installée sur des serveurs au sein de Datacenter. Après une période d’intégration en collaboration avec Nokia Bell Labs, nous avons réussi à intégrer cet algorithme d’intelligence artificielle, développé par Nokia Bell Labs dans un boitier miniature. Ce boitier est directement connecté à une caméra de vidéo-surveillance afin d’analyser les images localement. Il va renvoyer uniquement les données de comptages sur notre plateforme IoT. La solution fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Elle va détecter les éléments mobiles (personnes, véhicules…) qui se trouvent dans le champ de vision de la caméra.

« Cette coopération innovante avec la communauté Paris-Saclay et Nomosense  s’inscrit dans le programme global « City as a platform » qui vise à imaginer la ville comme une plateforme et à utiliser toutes ses capacités numériques pour améliorer la mobilité, l’environnement, la santé… »  Jean-Luc Beylat Président Bell-Labs France

L’objectif du comptage de véhicule est de connaître les routes les plus utilisées, d’identifier les flux montants et descendants dans une zone définie ou encore de connaître les directions les plus empruntées. Le comptage de personnes permet de connaître le taux de fréquentation des lieux où les caméras sont installées pour ensuite réorganiser les espaces (trottoirs, passages piétons, feux de signalisation…). Ces données collectées et traitées, vont être restituées auprès des équipes interne de la CPS grâce à notre plateforme IoT. Mais également sur la plateforme Opendata de la CPS ainsi que vers l’observatoire des mobilités de MoveInSaclay pour permettre aux équipes de la CPS une prise de décision basée sur les données.

La Smart City est l’avenir de demain ! Les collectivités territoriales peuvent retrouver de nombreuses autres solutions. Intéressé par un projet de Smart City ? Contactez-nous nous serons ravis d’en discuter avec vous et en attendant restez connecté en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.