1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Les entreprises françaises, Abeeway, Actility et NomoSense, testent une solution de géolocalisation sur le chantier du RER A

Abeeway, Actility et NomoSense ont expérimenté pour la RATP, un système de géolocalisation du matériel en souterrain (RER A – entre Pont de Neuilly et Vincennes). Cette solution déployée avec des capteurs robustes résistant à l’environnement, permet de savoir en temps réel où se trouve le matériel roulant dans le tunnel.

Le RER A : la ligne la plus fréquentée d’Europe

Le RER A est la ligne la plus fréquentée d’Europe et subit depuis plusieurs années de lourds travaux de rénovation.

La ligne de RER A est la ligne la plus fréquentée d'Europe

Afin de continuer à garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne A du RER et de renforcer sa performance, la RATP, en accord avec Ile-de-France Mobilités, s’est engagée dans un vaste chantier de renouvellement des voies du RER A depuis 2015. Les travaux de renouvellement des voies du RER A consistent à remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains. Au total d’ici 2021, ce sont 24km de voies et ballast qui doivent être renouvelés et 28 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Une opération complexe qui nécessitait l’interruption totale du trafic 24h/24 chaque été pendant 4 semaines jusqu’en 2018. Ensuite pendant 7 semaines la nuit, les week-ends et une semaine complète de 2019 à 2021.

L’organisation des travaux de RVB est un véritable challenge du fait de la complexité de l’environnement, des besoins humains et techniques à mettre en œuvre. Le management des ressources d’un chantier de cette ampleur motive la RATP à mener une perpétuelle réflexion sur les outils à mettre en place afin d’en améliorer et d’en optimiser la gestion. C’est pour cela que depuis 2 ans, la RATP et NomoSense collaborent sur un projet d’innovation autour du concept de chantier connecté avec comme principal cas d’usage la géolocalisation en souterrain. Après plusieurs technologies testées, NomoSense a expérimenté, grâce à ces partenaires Actility et Abeeway, une solution complète qui répond aux besoins de ce type de chantier.

La technologie d’Abeeway au centre de la solution

Les capteurs Abeeway sont adaptés à l'environnement humide des tunnels du RER A
Logo Abeeway

Le choix a été fait d’utiliser les capteurs de la société Abeeway, qui grâce à leur robustesse, s’adaptent à l’environnement humide et poussiéreux des tunnels ferroviaires urbains. Le fonctionnement est simple, les capteurs Abeeway scannent des balises Bluetooth (appelées Beacons). Ces balises sont positionnées tous les 20 mètres pour créer un référentiel de positionnement. Une fois scanné par le capteur Abeeway, ces informations sont renvoyées à travers un réseau LoRaWAN privé. Enfin, sur la base de ces informations, NomoSense a pu développer un algorithme de géolocalisation. Celui-ci permet de savoir où se trouvent les machines de chantier dans le tunnel. Ce dispositif pourrait offrir , à l’avenir, l’amélioration de la sécurité des travailleurs en zone dangereuse. Puisque les capteurs sont équipés d’un bouton d’alerte et d’un détecteur d’immobilité pour envoyer la position en cas d’activation.

L’importance de la connectivité résolue grâce à Actility

Une connexion avec un réseau privé LoRa est la plus adaptée
Logo Actility

Avant de trouver le réseau de communication adapté, cette solution novatrice a demandée certaines réflexions. Notamment sur la manière de connecter les capteurs vers l’extérieur. Après 2 ans de réflexions et plusieurs phases successives de tests dans un environnement radio complexe – rendant difficile l’utilisation et la mutualisation de solutions de connectivité classiques – la majorité du tronçon concerné par les travaux est désormais couvert avec un réseau LoRaWAN privé. La technologie LoRaWAN mise en place est basée sur la solution ThingPark Entreprise de l’éditeur Français Actility. Cette technologie a permis de couvrir de manière efficace ces zones blanches avec une solution radio et donc de faire communiquer les capteurs. De plus, ce choix a été effectué car il offre à la RATP une connectivité supplémentaire pour pouvoir expérimenter d’autres types d’objets connectés pour la supervision de ses équipements d’infrastructure ferroviaire.

NomoSense : une plateforme IoT et une offre de guichet unique pour restituer les données

Projet RATP

Grâce à sa solution d’agrégation de données, NomoSense a pu centraliser 100% des briques de ce service que ce soit la gestion des beacons, l’administration d’antenne LoRaWAN, le décodage des capteurs ou encore les algorithmes de localisation afin de rendre efficace le système. Cette centralisation était un enjeu essentiel pour fournir un service ergonomique et ne pas alourdir les processus de gestion de ces chantiers. Ce système novateur mis en place et testé sur le chantier du RVB pendant l’été 2019 a permis de valider le bon fonctionnement et surtout l’intérêt du service final auprès des équipes RATP. Au-delà des tests de type « Proof Of Concept », la solution a été conçue sur la base de technologies standardisées telles que la technologie LoRaWAN ou encore les réseaux de Beacon ce qui permet de la déployer à échelle industrielle.

« L’utilisation de technologies standards était un enjeu essentiel en vue de centraliser les données dans une plateforme unique mais également en vue de répliquer la solution à échelle industrielle »

   Mazic Bekka, Chef de projet Recherche & Innovation au Département de l’ingénierie à la RATP
Le chantier du RER A et les machines sont visibles directement sur notre plateforme en quasi temps réel

L’ouverture à d’autres usages

La mise en place de cette solution technique au sein d’un environnement aussi extrême que l’environnement de la RATP est un réel succès technique et opérationnel. Ce succès a été rendu possible grâce à la forte collaboration entre les sociétés NomoSense, Abeeway et Actillity. D’autres usages tels que l’inventaire de matériel basés sur cette solution de scan sont en cours d’étude. Enfin, les capteurs Abeeway étant pourvus d’un scan WiFi ainsi que d’un GPS, une continuité de service indoor/outdoor est déjà envisagée pour les prochaines évolutions.

Vous souhaitez déployer un projet similaire ? Contactez-nous pour en discuter ! Et pour ne rien manquer de tous nos projets, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter.