+33 (0)6 35 35 11 84

NomoSense optimise l’exploitation des escalators, travelators et ascenseurs du Parc des Expositions

NomoSense s’est vue confier une mission expérimentale afin d’optimiser l’exploitation des escalators, travelators et ascenseurs de VIPARIS sur son site du Parc des Expositions.
nomosense analyses sonores

Fonctionnement du projet

Avec plus de 7,5 millions de visiteurs annuels, le fonctionnement des escalators, travelators et ascenseurs du Parc des Expositions est considérablement mis à l’épreuve. Les équipements sont critiques pour l’exploitant du site VIPARIS.

Ainsi fin 2017, afin d’optimiser l’exploitation, des capteurs d’analyses sonores ont été installés et connectés à internet via une puce 4G pour remonter les sons issus de la machinerie de ces équipements. Couplés à une plateforme d’intelligence artificielle, le système permet de remonter les états de fonctionnement des escalators/ascenseurs en fonction de leur état réel et non en fonction d’un capteur interne au système.

Ensuite, la donnée est traitée et comparée à un planning de fonctionnement prévisionnel afin d’alerter VIPARIS sur un écart ou non de fonctionnement.

« Surveiller ces équipements via une analyse sonore, nous apporte un vrai support pour améliorer notre qualité de service. Nos équipes ont accès direct à ces indicateurs depuis leurs terminaux mobiles ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions en temps réel afin de répondre aux besoins des évènements organisés sur l’ensemble du site »

Explique Laurent Charon, directeur de l’innovation de VIPARIS.

Le taux de disponibilité : un indicateur clé

Le taux de disponibilité est donc l’indicateur clé de ce projet. En effet, le comparatif entre planning théorique et état réel met en avant 2 intérêts majeurs pour l’exploitant :

·         Améliorer sa proactivité dans la détection de panne pour satisfaire au mieux les usagers

·         Réduire sa consommation énergétique en évitant un fonctionnement inutile pendant les heures de fermeture

De plus dans le cadre de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, via son article 45-I, la notion fondamentale de continuité de l’accessibilité (et donc de disponibilité).

Démultiplier les cas d’analyses grâce à l’intelligence artificielle

Au-delà de l’intérêt direct de ce projet pour la maintenance, la donnée sonore remontée est traitée par une plateforme d’intelligence artificielle qui permet d’améliorer la reconnaissance sonore au cours du temps. A terme, l’objectif est de pouvoir détecter toute incohérence sonore autour des équipements pour déclencher de la maintenance prédictive (bruit anormal du moteur par exemple).

Enfin, la technologie utilisée pour fournir ce service étant générique, nous pouvons imaginer la réutiliser sur des cas d’usages complètements différents. Par exemple pour compléter les réseaux de vidéosurveillance urbains afin de détecter des bruits anormaux sur certains lieux publics.

configuration capteurs nomosense

Leave a reply