1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Comptage et analyse de flux grâce au Wifi : une aubaine pour les collectivités et les entreprises privées

Compter et analyser la fréquentation d’un lieu sont des éléments essentiels pour toutes collectivités ou entreprises accueillant du grand public. Diverses solutions de capteurs existent et sont déployées : capteurs infra-rouge, caméra, tapis… Ces équipements nécessitent des installations spécifiques alors qu’une ressource riche en information est généralement présente depuis plusieurs années : les infrastructures Wifi. Nous vous proposons de découvrir cette solution simple qui permet de capitaliser à moindre coût sur des solutions existantes.

La mobilité étant un enjeu crucial du monde moderne. L’ensemble de ces lieux qu’ils soient publics ou privés voient passer quotidiennement des flux d’usager en perpétuelle augmentation. Il est donc nécessaire de suivre ces indicateurs pour adapter les lieux (travaux de voiries, réaménagement de gares…). De plus, les méthodes de suivi de flux ont évolué, progressé et se sont affinées en termes de précision.

Depuis l’apparition du Wifi dans les années 90, de plus en plus d’appareils sont connectés grâce à cette technologie. À tels points que désormais la plupart des smartphones maintiennent leur Wifi allumé 24h/24. Ceci permet de se connecter aux box domestiques ou encore aux hotspots Wifi présent un peu partout.

Les hotspots Wifi

Depuis plusieurs années, de nombreuses infrastructures publiques ou privées (gares, aéroports, musées, hôpitaux, collectivités…) font appel à des entreprises opérateur de réseau Wifi comme NomoSphère pour installer des bornes Wifi grand public. Les hotspot Wifi se sont multipliés ces dernières années grâce à une volonté de tous d’être connecté en permanence. La caractéristique principale de ces installations est qu’elles peuvent recueillir de nombreux appareils connectés en même temps sur un même réseau tout en maintenant une qualité de service optimale.

Pour les usagers (citoyens, professionnels, touristes…), le but est d’avoir un accès constant à Internet pour rester connecté n’importe où et n’importe quand. Cependant, savez-vous qu’il est également possible de compter et d’analyser les flux de déplacement à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments ?

L’analyse de flux de déplacement grâce au Wifi

Flux de déplacement

Le comptage et/ou l’analyse des flux de déplacement est une technique qui va compter les déplacements de divers terminaux Wifi (smartphone, ordinateur, console de jeu portable…) circulant dans une zone définie. Les données recueillies sont anonymisées afin de traiter ces informations en masse et se conformer à la législation. Ainsi grâce au Wifi, les organismes utilisent l’analyse de flux de déplacement pour plusieurs raisons :

  • Compter les usagers à un instant T pour connaitre le taux de fréquentation d’un lieu
  • Retracer les flux généraux de déplacement afin de récolter des informations et optimiser la configuration des lieux ;
  • Améliorer les services clients ou en créer de nouveaux ;
  • Réaliser des cartes de chaleur pour définir les emplacements les plus fréquentés ;
  • Détecter des mouvements de foule anormaux afin de renforcer la sécurité des usagers ;
  • Etc.

Quelques utilisations de ce service

Chaque organisation va vouloir déployer l’analyse et le comptage de flux grâce au Wifi pour différents buts et objectifs. Ainsi, pour donner quelques exemples : un centre commercial peut l’utiliser pour savoir où placer les issues de secours, interagir avec sa clientèle, identifier les comportements des usagers etc. Une infrastructure publique telle qu’une gare peut adopter ce principe pour renforcer la sécurité en cas d’événement anormal, optimiser le réseau et diminuer l’empreinte écologique, apporter des informations plus précises sur les retards ou congestions dans les stations etc. Et une collectivité territoriale peut s’en servir pour optimiser et réduire le trafic, optimiser l’utilisation des transports en commun et la configuration des lieux etc.

Par conséquent, cette solution s’adapte très bien à tous vos besoins sans avoir à déployer des capteurs spécifiques. Nous avons associé notre savoir-faire dans le traitement de la donnée avec celui de Nomosphère sur la gestion d’une infrastructure WiFi. Ceci afin de vous accompagner de bout en bout sur la mise en place de ce type de service.

Grâce à cette solution, rendez votre ville ou organisation plus « smart ». Retrouvez dans notre plateforme IoT une restitution de toutes les données nécessaires pour vous aider à prendre les meilleures décisions. N’attendez plus ! Passez de la ville ou bâtiment « classique » à la ville ou bâtiment « intelligent » en un clic : Contactez-nous !