1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Géolocalisation : quel est le capteur adapté à mon usage ?

Aujourd’hui, dans une logique d’optimisation des ressources et des processus, la géolocalisation est devenue un élément essentiel dans le fonctionnement des SmartCities et des SmartBuildings. Les nouvelles technologies telles que LoRa ont grandement participé au développement des nouvelles solutions de géolocalisation indoor/outdoor. Dans ce sens, de plus en plus de solutions dédiées à la géolocalisation se développent. Mais il est souvent difficile de s’y retrouver.

La géolocalisation apporte de nombreuses possibilités pour les entreprises

A travers cet article, nous vous proposons de découvrir les diverses solutions consacrées à la géolocalisation. Celles-ci sont intégrées dans notre plateforme IoT. Pour mieux comprendre notre approche, nous allons répondre à cette question simple que se pose tous nos clients :

Quel est le capteur adapté à mon usage ?

Les différents usages sur lesquels nous intervenons

Pour être complet dans ce domaine, nous avons fait le choix de nous rapprocher de partenaires de qualité. Ainsi, nous développons des solutions de bout en bout alliant précision, localisation indoor/outdoor et autonomie énergétique des capteurs. L’objectif étant de proposer un service à nos clients pour qu’ils ne se soucient pas du « comment ça marche ».

Les véhicules de fonction
La géolocalisation de véhicule d'entreprise peut diminuer les coûts de celles-ci

Dernièrement, nous avons déployé des capteurs de géolocalisation de véhicule de fonction pour une entreprise privée avec l’aide de notre partenaire TomTom Telematics. Dans cette solution, nous avons utilisé le capteur LINK201. Équipé d’un GPS, il se branche directement sur la prise OBD2 (prise constructeur) du véhicule pour remonter le kilométrage et la position des véhicules. Ces informations permettent de générer des alertes vers le responsable de la flotte dès qu’un véhicule atteint le km d’une révision. Cette solution permet de garantir un bon entretien des véhicules de fonction. De ce fait, cela va renforcer la sécurité de l’employé tout en optimisant le fonctionnement de l’entreprise (baisse des pannes de véhicules).

Les autres possibilités : Ce capteur peut également être utilisé pour recenser des informations sur la position des véhicules, échanger avec le conducteur, suivre la consommation de carburant etc. Nous pouvons utiliser cette solution de géolocalisation outdoor pour des véhicules utilitaires, des camions / poids lourds, engins de chantier, des ambulances etc.  

La protection du travailleur isolé
La protection du travailleur isolé peut être optimale grâce à la géolocalisation

Autre possibilité offerte par nos services, la sécurité des travailleurs isolés et plus particulièrement des travailleurs en zone dangereuse tels qu’un tunnel, un sous-sol de bâtiment ou une zone ATEX (ATmosphères EXplosives). Pour cela, nous utilisons les capteurs de notre partenaire Abeeway qui fournis une solution de géolocalisation multi technologies. Ces capteurs communiquent sur un réseau LoRa ce qui permet de maintenir une autonomie énergétique de plusieurs semaines à plusieurs années en fonction des modèles. Le travailleur peut déclencher un signal d’alerte lui-même grâce à un bouton sur le capteur. Le capteur a également une capacité de détection d’« homme mort » ce qui permet d’améliorer le délai d’intervention des secours.

Les autres possibilités : Grâce à des capteurs robustes et une bonne connectivité, cette solution innovante est adaptée à d’autres organisations qui cherchent une solution de badge permettant de localiser des visiteurs sur un site industriel sensible, par exemple.

Les inventaires de matériels

Récemment, nous avons transformé la solution fournie pour les travailleurs isolés. Ceci dans le but d’inventorier du matériel de type caisse à outils, chaises, chariots… Les capteurs installés sur l’équipement concerné vont émettre un signal au moment où celui-ci quitte l’endroit défini au préalable. Nos clients peuvent suivre en permanence la position du matériel et retracer le parcours à l’intérieur comme à l’extérieur. Couplé à un système de zoning, cette solution génère des alertes afin de contrer les vols ou pertes de matériels.

Les autres possibilités : Grâce aux récentes annonces de roaming LoRa par Objenious, une telle solution peut être déployée à une échelle européenne. De ce fait, cela permet de démultiplier les cas d’usages.

Mapwize, un partenaire au cœur de la géolocalisation

Nous utilisons Mapwize pour la restitution des données de géolocalisation

Notre partenaire Mapwize, spécialiste de la cartographie, nous permet d’implémenter les plans indoor au sein de notre plateforme IoT. Ce partenaire est au cœur de nos projets de géolocalisation car la qualité des cartes intégrées est essentielle pour rendre un service ergonomique à nos clients. Une fois que nos solutions de géolocalisation sont mises en places, les données sont captées et collectées. Elles sont ensuite disponibles sur notre plateforme IoT et restituées sous diverses formes : alertes, données brutes, tableaux de bord etc. Ainsi, nos clients peuvent faire un suivi à l’intérieur comme à l’extérieur et être alertés en temps réel. Ceci permet de renforcer la sécurité des équipements, des véhicules et des travailleurs isolés au sein d’une seule interface finale.

Notre objectif est de rendre l’Internet des Objets le plus simple possible pour permettre d’agir efficacement en cas de problème. En effet, les projets de géolocalisation sont nombreux et tous différents. Nous sommes capables d’y répondre, avec nos partenaires, en vous proposant un service sur-mesure. Vous avez un projet de géolocalisation indoor ou outdoor ? Contactez-nous, nous serons ravies d’en parler.

Découvrez nos autres services à travers nos news. Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières actualités de l’entreprise !