1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Cas d’usage : Détection d’ouverture anormale de porte

Afin de surveiller des locaux télécoms (points de mutualisation pour le déploiement de la fibre optique), Berry Numérique, acteur public du numérique dans les départements du Cher et de l’Indre, a confié à NomoSense une mission afin d’expérimenter des capteurs LoRa autonomes en énergie.

A travers cet article, nous allons vous présenter ce projet qui répond à une problématique simple :

Comment monitorer des portes isolées dans le but d’agir efficacement en cas de problème ?

Le projet

Les problématiques de Berry Numérique étaient de mettre en place une solution simple à installer et non alimentée dans des lieux excentrés. Nous avons choisi d’installer des capteurs LoRaWAN permettant de rapporter des états « ouvert » / « fermé » sur le réseau LoRa d’Objenious. Ces capteurs LoRa sont caractérisés par leur auto-alimentation, leur simplicité de déploiement ainsi que leur couverture radio longue distance. Ceci nous a permis de répondre à toutes les contraintes demandées par le client.

Capteur détection ouverture de porte

Nous avons ensuite raccordé ces capteurs au réseau LoRa d’Objenious qui dispose d’une couverture nationale. Nous avons donc pu collecter la donnée à moindre coût sur l’ensemble des sites d’installation. Enfin, les données collectées sont répertoriées dans notre plateforme d’hypervision pour un stockage, une analyse et une restitution complète auprès de Berry Numérique.

La valeur ajoutée pour Berry Numérique

locaux télécoms avec un capteur

Berry Numérique déploie un réseau très haut débit qui doit permettre de raccorder 120 000 foyers d’ici 2021. Le but est de fournir un service de qualité tout en optimisant les coûts que ce soit dans la maintenance ou la réparation des équipements. Berry Numérique voulait trouver la technologie adaptée permettant de mesurer cette information. Grâce à cette solution novatrice, Berry Numérique dispose d’une vision précise de l’état des portes des locaux télécoms. L’acteur peut être alerté en cas d’ouverture anormal, par exemple avec l’envoi d’un mail si une porte reste ouverte longtemps.

« Les capteurs LoRa et le portail de NomoSense répondent aux objectifs de ce pilote qui avait pour but de valider le processus de collecte et d’exploitation des données. Nous allons désormais pouvoir réfléchir à une généralisation de ce type de solution sur notre réseau ». Pascal BOURDILLON, directeur de Berry Numérique.

Une utilisation différente des capteurs LoRa

Grâce aux nouvelles technologies de l’IoT telle que LoRa, nous avons donc réussi à remonter des informations dans des lieux excentrés sans avoir à installer une infrastructure lourde. Les capteurs de détection d’ouvertures de portes nous ont ainsi permis de faire rentrer un « simple » local dans l’ère du Smart Building. Ces capteurs peuvent également être installés sur des portes intérieures, des fenêtres ou d’autres équipements en fonction de vos besoins. Vous avez un projet en tête ? Contactez-nous, nos équipes seront heureuses de vous accompagner dans votre démarche.

Avec ces nombreux avantages, les capteurs de la technologie LoRa s’utilisent dans beaucoup d’autres cas d’usage. Découvrez les autres cas d’usages (télérelève, géolocalisation, capteurs sonores…) développés par NomoSense avec la technologie LoRa. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter !

Notre prochain article concernera un deuxième cas d’usage : la sécurité des travailleurs isolés.