1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

La position des Smart Cities françaises dans le monde

L’innovation technologique est au cœur du monde moderne dans lequel nous vivons. Chaque jour des solutions émergent pour répondre à des problèmes actuels tels que le réchauffement climatique, les inégalités, la santé etc. C’est ce qui fait que des solutions IoT se développent et que la ville intelligente à sa place au sein de notre société actuelle. Les Smart Cities mettent au service de leurs habitants diverses technologies dans le but d’optimiser les ressources et de favoriser le développement durable. Les citoyens sont au cœur de la ville intelligente, il est primordial de connaître leurs besoins et les problèmes rencontrés.

Les Smart Cities dans le monde

102 smart cities sont répertoriés dans le document

L’IMD Business School de Singapour a rédigé un document indexant 102 Smart Cities dans le monde. Cette analyse se focalise sur la façon dont les citoyens perçoivent les solutions mises en place pour déployer une ville intelligente. À travers ce document, les besoins des habitants en termes de Smart City sont mis en avant et les 102 villes intelligentes sont classées par groupe en fonction de l’indice de développement humain. Les avis des habitants sont évalués suivant 5 critères : la santé et la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités et la gouvernance.

Dans les 10 premières Smart Cities du classement, 7 font parties de l’Europe : Helsinki, Copenhague, Bilbao, Düsseldorf, Zurich, Genève, Oslo. L’Europe est donc le continent qui obtient le plus de Smart Cities dans le top 10, calculé en fonction des solutions déployées et des performances de la ville par rapport aux autres groupes.

Et en France ?

Seulement deux villes françaises sont dans le classement des 102 Smart Cities mondiales. Lyon arrive en 23ème place alors que Paris est 51ème. Chaque solution IoT a pour but de répondre à une problématique citoyenne qu’il faut donc analyser.

Problématiques rencontrées par les citoyens lyonnais dans leur ville.

Pour les habitants de Lyon, le problème prioritaire de la ville concerne la pollution de l’air (pour 67.5% des habitants). Puis suit la problématique des logements peu abordables (60.2%), la congestion routière (52%) ou encore la sécurité (38.2%).

Problématiques rencontrées par les citoyens parisiens dans leur ville.

Tout comme à Lyon, les Parisiens évoquent comme principal problème à pallier la pollution de l’air à 69.1%. Puis les logements peu abordables (62.6%), la sécurité (52%) puis vient la congestion routière (51.2%).

Ces deux villes ont mis en place plusieurs solutions IoT pour répondre à ces problématiques : elles utilisent par exemple une application pour surveiller la pollution de l’air et qui indique les places de parking disponible. Elles ont installé des caméras de vidéosurveillance, elles permettent aux habitants de donner leurs avis sur les services etc. En analysant les problématiques des villes, nous remarquons que le problème prioritaire de ces deux villes françaises est la pollution de l’air. Alors que presque la moitié des habitants des autres pays estiment que le principal problème concerne les logements coûteux.

Les solutions de NomoSense pour pallier aux problématiques des français

NomoSense propose de nombreuses solutions dédiées aux smart cities

Réduire la pollution de l’air et la congestion routière

Nous proposons de mesurer la qualité de l’air (particules fines, pollution atmosphérique, gaz) à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments pour suivre et réduire les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Pour décongestionner le trafic et donc réduire la pollution, il est possible d’installer des capteurs de comptage de véhicule. Ceci afin de connaitre la fréquentation des routes et réagencer en fonction des embouteillages par exemple. Vous pouvez également installer des capteurs sur les places de stationnement pour faciliter les recherches des citoyens et limité les émissions polluantes dues à une longue recherche.

Améliorer la sécurité

Nous préconisons deux solutions efficaces pour améliorer la sécurité des usagers en détectant :

  • Une anormalité sonore : en complément de la vidéosurveillance, il est possible d’installer des capteurs sonores pour détecter des sons anormaux (détonation, agression, verre brisé…) permettant ainsi aux autorités d’agir immédiatement pour réduire le danger.
  • Un mouvement de foule : analysez les flux de déplacements via wifi (lien) grâce à nos cartes de chaleur ou utilisez des caméras de vidéosurveillance.

Gérer le recyclage des déchets

Grâce à notre partenaire BH Technologie, nous mettons en place une solution simple pour améliorer le ramassage des déchets recyclés. Celle-ci consiste à placer un capteur sur les conteneurs pour mesurer le taux de remplissage. Grâce à cette information, le gestionnaire peut adapter la collecte et réorganiser les tournées en fonction du remplissage de chaque conteneur.

Nous sommes ainsi capables de développer des solutions simples et efficaces dédiées à la Smart City. Une fois les capteurs installés, vous retrouvez l’ensemble des données mesurées sur notre plateforme pour une visualisation ergonomique et optimale. D’autres solutions en plus de celles détaillées au-dessus peuvent être déployées ! Rendez-vous sur la page SmartCities pour en savoir davantage ou contactez-nous.