1480 Avenue d'Arménie 13120 Gardanne
+33 (0)4 42 65 95 57

Les bénéfices de la technologie LoRa pour les mesures environnementales

Pour mener à bien un projet de l’IoT, nous avons vu dans nos précédents articles la nécessité d’identifier les capteurs et la connectivité adaptés à son usage. Il existe de nombreuses technologies pour connecter un objet à internet avec chacune leurs avantages et inconvénients. Chez NomoSense, nous utilisons principalement trois technologies différentes : les réseaux wifi, cellulaires (3G, 4G) et LoRa. La technologie LoRa est particulièrement intéressante pour beaucoup d’organisations puisqu’elle peut être mise en place de deux manières, soit en faisant appel à un réseau opéré type Objenious soit en créant son propre réseau grâce à des solutions telles que Actility.

De ce fait, nous allons vous présenter, à travers cet article, les bénéfices du LoRa pour les mesures environnementales.

L'IoT mesure de nombreuses données environnementales

Depuis que les technologies le permettent, nous mesurons des données environnementales à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments afin d’en optimiser le fonctionnement. Cependant ces solutions nécessitent un accès électrique et sont parfois coûteuses en termes de connectivité (abonnement 4G, câblage Ethernet…). Ces solutions étaient historiquement utilisées pour mesurer des données liées à la législation (respect de normes environnementales par exemple). Cependant, la bonne gestion de l’environnement, ainsi que le confort des usagers sont deux enjeux importants du monde actuel. Les gestionnaires des villes et des bâtiments, agissent de plus en plus afin de préserver le bien-être des habitants et de l’écosystème qui nous entoure. De nombreuses organisations rencontrent donc le besoin d’améliorer et d’augmenter leurs mesures de données environnementales.

Les bénéfices de la technologie LoRa

Des mesures environnementales dans un objectif de SmartCity

Historiquement, la plupart des capteurs fonctionnaient de manière filaire ou avec des cartes SIM. Ceci leur permettaient d’effectuer des mesures régulières des données mais cela leur imposaient une forte consommation énergétique. Aujourd’hui, les fabricants de capteurs LoRa proposent des capteurs de mesures environnementales capables de mesurer des métriques très variées telles que la température, l’humidité, la qualité de l’air ou encore les consommations d’énergies.

La connectivité LoRa dite, bas débit, est utilisée pour remonter des données sur des périodes longues, un suivi toutes les heures voir toutes les 24 heures. Cette technologie permet une émission longue distance c’est-à-dire qu’elle transmet l’information mesurée sur plusieurs kilomètres. Ceci permet d’installer des capteurs dans des endroits inaccessibles (sous-sol de bâtiments par exemple). Un autre avantage concerne la bidirectionnalité du réseau, c’est-à-dire qu’il est possible d’envoyer des ordres à un capteur pour le reconfigurer à distance (augmenter ou réduire la fréquence d’émission, enregistrer des heures creuses…). Enfin, dernier avantage clé, la technologie LoRa est une solution basse consommation, ce qui permet aux équipements de disposer d’une longue durée de vie. Plus besoin de brancher électriquement les capteurs. Ils fonctionnent en moyenne 3 ans et peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans en fonction du matériel et des configurations.

Ainsi, adopter un réseau LoRa a de nombreux bénéfices lorsque l’on utilise des capteurs environnementaux. Une connexion LoRa permet aux capteurs d’être autonomes en énergie et de transmettre sur des longues distances les données. L’impact direct de ces nouvelles fonctionnalités est de permettre la démultiplication des points de mesures à bas coûts afin d’agir efficacement pour le confort des bâtiments ou des villes. Cette technologie est la plus adaptée pour ces équipements. Elle permet de satisfaire les besoins de chaque client et d’être en cohérence avec chaque projet.

Des solutions environnementales connectées en LoRa

Des mesures environnementales dans un objectif de SmartBuilding

Nos solutions liées à l’environnement sont mises en place dans un objectif de Smart City ou Smart Building, les données environnementales peuvent ainsi être mesurées à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Ces solutions de l’IoT peuvent être déployées par tout type d’organisation dans tous secteurs confondus (transports, smart cities, hôpitaux, industries…).

Avec un capteur connecté en LoRa, à l’intérieur, il est possible de :

  • Mesurer la température, la luminosité ou l’humidité, avec un capteur qui acquiert une bonne autonomie allant de 2 à 5 ans.
  • Suivre la consommation d’eau et d’énergie et d’obtenir une portée allant jusqu’à 10 km.

À l’extérieur, en installant des capteurs avec une connexion LoRa, il est possible de :

  • Surveiller le niveau d’eau en permanence en remontant des données périodiquement.
  • Mesurer la température, l’humidité, l’ensoleillement tout en gardant le capteur longtemps grâce au réseau basse consommation.
  • Surveiller en temps réel les conteneurs de déchet afin de savoir quand il est plein et qu’il doit être vidé.
  • Etc.

La technologie LoRa de part ses nombreux avantages, n’est pas seulement utilisée pour la mesure de données environnementales. Nous l’utilisons également dans beaucoup d’autres cas d’usages et solutions. Retrouvez toutes nos autres solutions : géolocalisation, comptage et sécurité et toutes nos actualités en nous suivant sur les réseaux sociaux.